Dernier billet de 5 francs, émis de 1967 à 1970. Recto: portrait d'un grand savant du XIXe siècle devant l'institut qui porte son nom. Verso : le même portrait et la statue en bronze du berger Jean-Baptiste Jupille, deuxième enfant sauvé de la rage.
Billet de 10 francs, émis entre 1963 et 1973. Recto : portrait d'un écrivain et philosophe du XVIIIe, plume à la main, avec en arrière-plan, le pavillon de Flore du Palais du Louvre. Verso : le même portrait, devant le château de Cirey où il a séjourné.
Dernier billet de 10 francs, émis de 1974 à 1980. Recto : portrait d'un compositeur du XIXe siècle dirigeant un orchestre dans la chapelle des Invalides. Verso : le même portrait, la Villa Médicis, le Château Saint-Ange et la Basilique Saint-Pierre.
Dernier billet de 20 francs, émis à partir de 1981. Recto : buste d'un compositeur devant une mer houleuse en référence à La Mer, une de ses œuvres orchestrales, et au verso, le même portrait, devant un décor de l'opéra Pelléas et Mélisande.
Billet de 50 francs, émis de 1976 à 1992. Recto : un portraitiste pastelliste du XVIIIe siècle, avec en fond, la façade principale du château de Versailles. Verso : le même portrait, devant l'hôtel-de-ville de Saint-Quentin, sa ville natale.
Billet de 50 francs, émis de 1962 à 1976. Recto : le buste d'un grand dramaturge du XVIIe siècle, devant l'abbaye de Port-Royal des Champs. Verso : le même buste de cet auteur devant sa ville natale de la Ferté-Milon.
Dernier billet de 50 francs, émis de 1992 à 2001. Recto, le visage d'un écrivain et aviateur du XXe siècle, ainsi que des dessins extraits du Petit Prince. Verso : uniquement son avion, un Breguet XIV, et le personnage du Petit Prince.
Dernier billet de 100 francs. Recto : portrait d'un peintre, avec en fond, un détail de La mer à l'Estaque. Verso : interprétation de la toile "Pommes et biscuits", le cercle chromatique conçu par le peintre et "Les Joueurs de cartes".
Billet de 100 francs, émis de 1966 à 1979. Recto, buste d' un dramaturge d’après un dessin de Le Brun, devant les colonnades du théâtre du Château de Versailles. Verso : le même buste inscrit dans un médaillon avec une vue de Rouen, sa ville natale.
Billet de 100 francs, émis de de 1978 à 1995. Recto : un autoportrait d'un peintre du XIXe siècle, et une partie de son plus célèbre tableau, "La Liberté guidant le peuple". Verso : le même autoportrait, une plume d'oie à la main.
Dernier billet de 200 francs. Recto : le portrait d'un grand ingénieur devant le viaduc de Garabit. Verso : l'arche nord de la célèbre tour qu'il construisit à Paris, avec en arrière-plan, l'un des pavillons de l'Exposition universelle.
Billet de 200 francs, émis de 1981 à 1994. Recto : le portrait d'un philosophe des Lumières, avec ses armoiries et une allégorie de "De l'Esprit des lois". Verso : le même portrait, et le château de La Brède où il naquit.
Billet émis de 1959 à 1966. Recto : un dramaturge et comédien du XVIIe siècle, devant les loges remplies de spectateurs d'un théâtre et la fosse d'un orchestre. Verso : le même portrait devant un plateau de théâtre où se joue "Le Malade imaginaire".
Billet de 500 francs, émis de 1968 à 1994. Recto : un grand homme du XVIIe, reposant la tête sur une main et en fond, la tour saint Jacques et la cathédrale de Clermont-Ferrand. Verso : le même portrait, avec la chapelle de l'Abbaye de Port-Royal.
Billet de 500 francs Pierre et Marie Curie (15 / 15)
Billet
Billet de 500 francs Pierre et Marie Curie
Personnalité
Pierre et Marie Curie
Description du billet
Dernier billet de 500 francs. Recto : un couple de savants, tous deux prix Nobel, et une petite voiture imaginée par la femme lors de la Première Guerre mondiale. Verso : la paillasse d'un laboratoire avec différents appareils.