Ce fils aîné du roi Louis VI le Gros et d'Adèle de Savoie meurt à 15 ans, dans une rue de Paris, victime d'une chute de cheval. Un porc se jette dans les jambes de sa monture qui se cabre, le fait tomber et l'écrase lourdement.
Cet empereur romain germanique, se noie dans le fleuve Saleph, en Anatolie en tentant de traverser le fleuve à cheval. Sa monture, affolée, l'aurait désarçonné et l'empereur aurait été emporté au fond par le poids de son armure.
Ce pape dirige les travaux de son palais de Viterbe lorsqu'une partie du toit s'effondre sur lui. ll meurt huit mois plus tard, sans doute des suites de cet accident.
Ce roi de Navarre, surnommé "le mauvais", petit-fils de Louis X le Hutin par sa mère, meurt brulé vif quand ses médecins, pour le soulager de son épuisement, l‘enveloppent dans un drap imbibé d'eau-de-vie qui prend feu par la maladresse d’un valet.
Lors du "Bal des ardents", le roi et cinq courtisans se déguisent en "sauvages", portant des costumes enduits de poix. Une torche met le feu aux déguisements, entraînant la mort de quatre nobles. Le roi s’en sort, mais sa folie s'aggrave après ce drame.
Ce jeune roi meurt, à 27 ans, au château d'Amboise, après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre de la galerie Hacquelebac, en allant assister à une partie de jeu de paume.
Lors d'un tournoi organisé à l'occasion d'un mariage, le roi est blessé par la lance de son adversaire, le comte de Montgommery. Atteint à l'œil gauche, dans lequel est resté un morceau de l’arme, le roi meurt après dix jours de souffrance.
Ce compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV, se blesse au pied avec son bâton de direction. La blessure s'infecte. La gangrène s'installe, entraînant la mort du maître.
Cet ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV, âgé de 88 ans, meurt brûlé vif au château de Lunéville. Installé dans un fauteuil près de la cheminée, sa robe de chambre a pris feu.
Jean-François Pilâtre de Rozier (en 1785) (10 / 15)
Personnalité
Jean-François Pilâtre de Rozier
Circonstances
Celui qui fut l'un des premiers aéronautes, s'envole en ballon, avec un certain Pierre Romain, pour la traversée de la Manche. Peu après le départ, le ballon se dégonfle brusquement, et s'écrase 300 mètres plus bas. Les deux compagnons sont tués.
Ce peintre de la période romantique, auteur du "Radeau de la Méduse", continue à monter à cheval malgré sa mauvaise santé. Il fait plusieurs chutes et la dernière le laisse paralysé. Il meurt 6 mois plus tard.
Cet officier de marine et explorateur français qui a affronté mille dangers sur les mers, périt avec sa femme et son fils de 16 ans dans l'une des premières grandes catastrophes ferroviaires françaises, dans la tranchée de Bellevue à Meudon.
Ce prince royal de France, fils aîné de Louis-Philippe Ier et de Marie Amélie, trouve la mort en se brisant la tête sur le pavé. Les chevaux de sa calèche s'étant emballés. On pense qu'il a été projeté ou a tenté de se sauver en sautant.
Ce futur grand homme de la IIIe république, alors âgé de 10 ans, reçoit un éclat d'acier dans l’œil droit en regardant travailler un ouvrier-coutelier. Il perd son œil et sera énucléé 19 ans plus tard.
Ce compositeur français, créateur de l'opéra "le Roi Arthus", part en promenade à vélo avec sa fille. En sortant de sa propriété, il percute l'un des murs d'enceinte, mourant sur le coup d'une fracture du crâne.