La ville, ruinée, est réunie à la France en 1668. Les bourgeois viennent à Bruxelles dans des chariots de paysans, mais pour voir le roi, ils chaussent des éperons d'argent, comme s'ils étaient venus à cheval. De là, les deux adjectifs de leur devise.
Rapport clair entre la devise et les fleurs figurant sur le blason ; cette devise est un éloge du caractère des habitants et un rappel du conseil de l'antique sagesse sur la valeur de la réflexion et du silence.
"Comme le pieu ici fixé, je resterai constante et ferme" (Palus ut hic fixus, constans et firma manebo)
Explication
La devise fait référence à un élément du blason ; elle consacre le courage et la fermeté des habitants : au siège de 1472, les femmes, conduites par Jeanne Hachette, obligèrent l'assaillant Charles le Téméraire à se retirer.
La ville a pris pour devise celle de Louis XII qui y est né, dont une aile du château porte le nom et qui avait pour emblème le porc-épic ; selon la légende, cet animal, déjà dangereux de près, peut lancer ses piques et atteindre un adversaire éloigné.
Allusion aux multiples incendies que subit la cité : en 578, en 1590 (incendiée par les ligueurs), en 1685, en 1723, enfin en 1870 (incendiée par les Prussiens à la suite d'une résistance héroïque). Chaque fois la ville est reconstruite plus belle.
"Elle soutient le trône chancelant" (Sustinet labentem)
Explication
En 1427, les habitants de cette ville chassèrent les troupes anglaises après un long siège soutenu héroïquement. Ce fut le premier succès du règne de Charles VII, à un moment où la France était aux abois.
"Il durera aussi longtemps que la piété" (Stabit quamdiu pietas)
Explication
Devise qui se rapporte au principal ouvrage d'art médiéval de la ville, construit si solidement qu'on peut le considérer comme éternel, de même que n'aura jamais de fin le culte dû à Dieu.
"Elle ouvre et nul ne ferme" (Aperit et nemo claudit)
Explication
Devise justifiée par la situation de la ville à l'entrée d'un grand fleuve dont elle est en quelque sorte la clef : sa position lui permet de contrôler, d'autoriser ou d'interdire l'entrée et la sortie des navires.
Devise donnée à la ville par le Bon Roi René, qui établit les fêtes de la Tarasque pour faire taire les dissensions entre voisins et procurer le bonheur aux Provençaux par l'union et la paix.