Le grand rival de Jacques Anquetil chute lourdement dans la descente du col du Perjuret. Blessé aux vertèbres, il reste paralysé pendant quatre jours et devra abandonner le cyclisme.
Ce coureur, dopé aux amphétamines, se met à zigzaguer sur les pentes du mont Ventoux, avant de s'effondrer. Il meurt à l'hôpital quelques heures plus tard.
Ce coureur est le premier à faire craquer le grand Merckx. Avec le maillot jaune sur les épaules, il chute sous l'orage dans le col de Menté et est contraint à l'abandon.
Contre toute attente, ce sprinter tient tête à Eddy Merckx. Ex-maillot jaune, assuré du maillot vert, il doit abandonner, épuisé et blessé, à deux jours de l'arrivée de la Grande Boucle.
Cet outsider s'empare du maillot jaune à l'issue d'une belle étape de montagne, mais il chute lourdement et se fracture l'omoplate. Après plusieurs jours de calvaire, il se résigne à l'abandon, portant le maillot jaune.
Laurent Fignon (6 / 10)
Cycliste
Laurent Fignon
Année
1989
Evénement
Ce grand champion perd le maillot jaune pour 8 secondes lors de la dernière étape, contre-la-montre. Greg LeMond remporte ce Tour de France avec le plus faible écart jamais enregistré.
Lors du sprint massif d'Armentières, ce sprinter-baroudeur est victime d'une grave chute avec le Belge Nelissen, heurté par un policier qui prenait une photo.
Le jeune coureur chute dans la descente du col de Portet-d'Aspet et meurt de multiples traumatismes crâniens à l'hôpital. En hommage, l'étape du lendemain sera neutralisée.
Richard Virenque (9 / 10)
Cycliste
Richard Virenque
Année
1998
Evénement
En larmes, le chouchou des Français est exclu du Tour de France avec toute l'équipe Festina. Il sera moqué par l'émission "Les Guignols de l'Info", faisant dire à sa marionnette qu'il était dopé "à l'insu de son plein gré".