Principia Mathematica ; Science et religion ; Éloge de l'Oisiveté
Description
Philosophe et mathématicien anglais qui est avec Frege l'un des fondateurs de la logique moderne. Également auteur d'ouvrages plus pédagogiques, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1950.
Penseur majeur du XXe siècle à l'origine du concept philosophique appelé "Dasein". Sa notoriété fut cependant ternie à cause de ses accointances avec le parti nazi.
Philosophe britannique d'origine autrichienne ayant apporté des contributions décisives dans les domaines de la logique et de la philosophie du langage. Son frère Paul fut un pianiste reconnu.
L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ; Sur le concept d'histoire
Description
Membre de l'École de Francfort, ce philosophe fut aussi critique littéraire, traducteur et historien d'art. Il meurt en 1940 dans un village des Pyrénées, alors qu'il tentait de fuir vers l'Espagne.
La Connaissance objective ; La Logique de la découverte scientifique
Description
Épistémologue autrichien qui s'attacha à distinguer ce qui pouvait être considéré comme scientifique et ce qui ne l'était pas. Ses travaux le conduisirent à adopter une posture très critique vis-à-vis de la psychanalyse et du marxisme.
Eichmann à Jérusalem ; Les Origines du totalitarisme ; La Crise de la culture
Description
Philosophe allemande naturalisée américaine. Son oeuvre est une analyse, entre autres, des systèmes totalitaires, de la modernité, de la culture et de l'éducation.
Précis de décomposition ; Syllogismes de l'amertume ; De l'inconvénient d'être né
Description
Écrivain et philosophe d'origine roumaine dont l’œuvre, principalement composée d'aphorismes, témoigne d'un pessimisme et d'un scepticisme philosophique non dénués d'humour noir.
Philosophe américain principalement connu pour ses textes traitant de la justice et de l'éthique, élaborés dans une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques.