Trois dialogues entre Hylas et Philonous ; Principes de la connaissance humaine
Description
Philosophe et évêque fondateur d'une doctrine affirmant que la matière est une abstraction. Il a donné son nom à une ville abritant une célèbre université californienne.
Montesquieu (Charles Louis de Secondat, dit) (1689 - 1755) (3 / 11)
Nom
Montesquieu
Naissance-Décès
1689 à La Brède - 1755 à Paris
Œuvres
De l'esprit des lois ; Essai sur le goût
Description
De son vrai nom Charles Louis de Secondat, ce penseur a développé une réflexion sur la répartition des fonctions de l'État conduisant au principe de "séparation des pouvoirs".
Traité de la nature humaine ; Enquête sur l'entendement humain
Description
Philosophe écossais caractérisé par son scepticisme et son empirisme radical. D'après lui, l'expérience sensible est à l'origine de toute connaissance humaine.
Ce "promeneur solitaire" voyait dans la société la cause des inégalités existant entre les hommes. Il s'est aussi intéressé à la question de l'éducation dans un célèbre traité.
Critique de la raison pure ; Critique de la faculté de juger ; Qu'est-ce que les Lumières ?
Description
Auteur d'une œuvre monumentale, ce fondateur de la méthode critique s'est, entre autres, intéressé à la morale en élaborant le concept "d'impératif catégorique".
Cinq mémoires sur l'instruction publique ; Réflexions sur l'esclavage des nègres
Description
Engagé politiquement dans la Révolution française, ce mathématicien s'est intéressé à des sujets tels que l'instruction publique, la propriété intellectuelle, le droit des femmes...
Panoptique ; Introduction aux principes de morale et de législation
Description
Considéré comme le père de l'utilitarisme, ce philosophe est aussi l'inventeur du panoptique, un type d'architecture utilisé pour faciliter la surveillance des prisons.