Théologien et humaniste qui s'opposa à Martin Luther dans une controverse sur le libre arbitre. Son nom a inspiré celui d'un programme européen d'échange étudiant.
Le Prince ; Discours sur la première décade de Tite-Live
Description
Penseur de la Renaissance dont l’œuvre la plus célèbre est un traité politique dédié à Laurent II de Médicis. Par exagération, son nom a servi à former un adjectif qui qualifie une attitude perfide et sans scrupule.
Juriste dont l'œuvre principale a contribué à créer un genre de récit reposant sur la description d'une société imaginaire idéale. À cause de ses différends avec Henri VIII, il fut condamné à mort et décapité.
1533 à Saint-Michel-de-Montaigne-1592 à Saint-Michel-de-Montaigne
Œuvres
Les Essais
Description
Philosophe humaniste qui présente ainsi le projet de son œuvre majeure : "Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même". Il exerça aussi des fonctions politiques, notamment en tant que maire de Bordeaux.
Empiriste considéré comme un des pionniers de la pensée scientifique moderne, il insista sur l'importance de l'expérimentation. Il ne doit pas être confondu avec le peintre homonyme.
1588 à Westport (Wiltshire)-1679 à Hardwick Hall (Derbyshire)
Œuvres
Le Léviathan ; Du citoyen
Description
Figure majeure de la philosophie politique. Son œuvre principale, qui tire son nom d'un monstre biblique, présente l'État comme un moyen pour les hommes de sortir de la situation naturelle de "guerre de tous contre tous".
1596 à La Haye (Indre-et-Loire, maintenant appelée Descartes)-1650 à Stockholm
Œuvres
Le Discours de la méthode ; Les Méditations Métaphysiques
Description
Philosophe dont la formule latine la plus emblématique est le fameux "Cogito, ergo sum". Il essaya de poser les bases d'une "méthode" permettant une bonne conduite de la raison dans la recherche des vérités scientifiques.
À la fois philosophe et brillant mathématicien, ses réflexions furent très influencées par la religion chrétienne et le jansénisme. Dans un célèbre "pari", il argumente en faveur de la croyance en Dieu.
Essai sur l'entendement humain ; Lettre sur la tolérance
Description
Précurseur des Lumières dont les réflexions ont principalement porté sur l'entendement et l'étendue des connaissances humaines. Les amateurs de la série Lost savent qu'il a donné son nom à un des personnages...
Philosophe issu d'une famille juive portugaise. Sa pensée le conduisit à prendre de la distance vis-à-vis de certains dogmes religieux. Réputée difficile, son œuvre principale est rédigée comme un traité mathématique.
Ecclésiastique qui fut fortement influencé par le cartésianisme et la pensée de saint Augustin. Sa philosophie accorde une importance fondamentale au lien existant entre Dieu et l'âme humaine.
Discours de métaphysique ; Essais de Théodicée ; Monadologie
Description
Assez vertement moquée dans "Candide" de Voltaire, la pensée de ce philosophe est pourtant d'une grande subtilité. En tant que mathématicien, il est considéré comme le père du calcul différentiel avec Newton.