Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Propos sur le bonheur ; Propos sur l'éducation ; Propos sur les pouvoirs
Description
Ce philosophe, souvent étudié au lycée, est connu pour ses "propos" qui sont de courts textes didactiques propices au déclenchement de la réflexion philosophique.
La Formation de l'esprit scientifique ; La Psychanalyse du feu ; L'Eau et les Rêves
Description
Philosophe qui contribua au développement de l'épistémologie (philosophie des sciences). Le reste de son œuvre mêle des questions liées à l'imaginaire, la poésie et la psychanalyse.
L'Être et le Néant ; L'existentialisme est un humanisme
Description
Figure de l'intellectuel engagé en France, cet écrivain est célèbre à la fois pour son œuvre littéraire et pour ses essais philosophiques. Sa pensée se rattache au courant de l'existentialisme.
Phénoménologie de la perception ; Le visible et l'Invisible ; L'Œil et l'Esprit
Description
Membre de la revue des Temps modernes à ses débuts, ce philosophe finit par prendre ses distances avec Sartre à l'époque de la guerre de Corée. Ses œuvres traitent notamment du corps, des arts, de la perception et du langage.
La Pesanteur et la Grâce ; La Condition ouvrière ; L'Enracinement
Description
Témoignant d'un fort engagement politique et moral, cette philosophe fut proche des mouvements ouvriers dans les années 1930 et participa à la guerre civile espagnole. Son frère André était un célèbre mathématicien.
L'Anti-Œdipe ; Logique du sens ; Différence et Répétition
Description
Auteur emblématique de la "French Theory", ce philosophe a écrit plusieurs livres en commun avec Félix Guattari. Parmi les sujets abordés dans son œuvre, on trouve la littérature, la politique, la psychanalyse et le cinéma.
Surveiller et punir ; Histoire de la folie à l'âge classique ; Les Mots et les Choses
Description
Ayant introduit en philosophie des objets nouveaux tels que la folie, la prison et la sexualité, l'œuvre de ce philosophe peut être vue comme une critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir.
Principal promoteur de la "déconstruction", cet auteur né en Algérie a produit une œuvre ayant acquis une influence importante dans le domaine des sciences humaines.