Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu à travers le continent.
Auteur
Winston Churchill
Caractéristiques
Cet ancien Premier ministre britannique utilise cette phrase choc, en présence du président américain Truman lors d'un discours à Fulton (USA), dans lequel il exhorte les démocraties occidentales à s'unir contre le danger que représente l'URSS.
Conséquences
Moins d'un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette déclaration traduit la dégradation des relations entre les anciens alliés et annonce le début de la guerre froide. L'expression sera maintes fois reprise par la suite.
I Have a dream (1963) (2 / 10)
Phrase
I have a dream
Auteur
Martin Luther King
Caractéristiques
Cette formule pleine d'espoir est prononcée lors d'un discours devant le Lincoln Mémorial, à Washington, durant la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté.
Conséquences
L'auteur de cette déclaration sera assassiné presque cinq ans plus tard, en 1968, dans la ville de Memphis, où il venait soutenir les éboueurs noirs en grève.
Le monopole du cœur (1974) (3 / 10)
Phrase
Vous n'avez pas le monopole du cœur.
Auteur
Valéry Giscard d'Estaing
Caractéristiques
Phrase prononcée au cours du débat télévisé de l'entre deux-tours de l'élection présidentielle française de 1974 par celui qui deviendra président face à son adversaire socialiste François Mitterrand.
Conséquences
D'après plusieurs observateurs politiques, cette phrase a fait marquer des points à celui qui l'a prononcée. Son adversaire y fera référence de façon ironique sept ans plus tard, lors d'un autre débat télévisé.
Le bout du tunnel (1975) (4 / 10)
Phrase
Nous apercevons le bout du tunnel.
Auteur
Jacques Chirac
Caractéristiques
C'est en 1975, lors d'une déclaration sur la situation économique et plus particulièrement sur le chômage, qu'un Premier ministre utilise cette expression. Elle sera reprise, un an plus tard, par son successeur Raymond Barre.
Conséquences
Cette expression sera, par la suite, utilisée de façon ironique, pour un but toujours espéré, mais jamais atteint.
La bourse, j'en ai rien à cirer (1991) (5 / 10)
Phrase
La bourse, j'en ai rien à cirer.
Auteur
Edith Cresson
Caractéristiques
Formule prononcée par une femme, Premier ministre du président Mitterrand, qui est au téléphone quand elle lance à son correspondant une phrase triviale pour les milieux financiers, négligeant la présence d'une journaliste.
Conséquences
Dès la parution de cette déclaration dans le journal, les cours de la bourse s’effondrent et cette femme politique devient l'ennemi des marchés financiers. Battant des records d’impopularité, elle est contrainte de démissionner moins d’un an plus tard.
Responsable mais pas coupable (1991) (6 / 10)
Phrase
Je me sens responsable mais pas coupable.
Auteur
Georgina Dufoix
Caractéristiques
Lors d'une entrevue télévisée sur TF1, cette ministre déclare son innocence dans l'affaire du sang contaminé ayant transmis la maladie, avec souvent une issue fatale, à des centaines de personnes.
Conséquences
Cette déclaration est confirmée par la relaxe dont l'auteur de cette expression bénéficie, lors du jugement du 9 mars 1999 par la Cour de Justice de la République, l’accusation d’homicide involontaire n'étant pas retenue à son encontre.
Annus horribilis (1992) (7 / 10)
Phrase
Annus horribilis
Auteur
Elisabeth II
Caractéristiques
Expression latine utilisée, pour qualifier l'année 1992, par une souveraine, dans un discours prononcé en 1992 à Guildhall, quelques mois après le 40e anniversaire de son accession au trône.
Conséquences
Cette formule correspond sans doute aux nombreux problèmes que connut la famille royale cette année-là, mais aussi à l'incendie du château de Windsor, dont le coût des réparations posera bien des difficultés à la monarchie britannique.
Droit dans mes bottes (1995) (8 / 10)
Phrase
Je suis droit dans mes bottes.
Auteur
Alain Juppé
Caractéristiques
Invité sur le plateau du journal de 20h de TF1, ce Premier ministre du président Jacques Chirac s'exprime au sujet de la polémique concernant le prix de son logement. Par cette formule, il se déclare inébranlable face aux attaques.
Conséquences
Cette phrase donnera à ce politique l'image d'un homme rigide et sera maintes fois reprise par les journalistes.
Abracadabrantesque (2000) (9 / 10)
Phrase
Abracadabrantesque
Auteur
Jacques Chirac
Caractéristiques
En 2000, au cours d'un entretien télévisé, le président de la République française utilise cet adjectif pour qualifier les accusations posthumes de Jean-Claude Méry sur les financements occultes du RPR.
Conséquences
Cet adjectif, dont la création est attribuée à Rimbaud, est parfois repris dans les médias pour qualifier un événement totalement invraisemblable.
Ce n’est pas la rue qui gouverne (2003) (10 / 10)
Phrase
La rue doit s’exprimer, mais ce n’est pas la rue qui gouverne.
Auteur
Jean-Pierre Raffarin
Caractéristiques
Cette déclaration d'un Premier ministre de Jacques Chirac, est faite à propos des manifestations ayant lieu contre la réforme des retraites.
Conséquences
Reprise par plusieurs gouvernements, cette formule est une de celles qui marque la rupture entre le peuple et les hommes politiques.