Est-il possible de se débarrasser de la crainte que la fin de vie inspire aux êtres humains ? L'épicurien y voit un obstacle à la quête du bonheur, alors que beaucoup de philosophes recommandent de méditer sans cesse sur la mort pour s'y préparer.
Le sujet pensant est-il le fondement de la vérité et de la moralité (Descartes), ou bien n'est-il qu'égocentrisme, amour-propre ridicule ("moi je..."), qu'il faut humilier, puisqu'il n'est, perdu dans l'infini de l'univers, qu'une poussière misérable ?
Dieu existe-t-il ? Ne serait-il qu'une invention de l'humanité incapable de comprendre les mécanismes de l'univers ? Nous faisons dieu l'auteur des phénomènes inexpliqués, ne serait-il que le nom de notre incapacité à saisir leurs causes et effets ?
Quelle valeur ont les vérités expérimentales ? Ne sont-elles que des croyances ? Là où le savant parle de causalité, le sceptique ne voit qu'une habitude mentale : on s'attend à ce que le phénomène perçu régulièrement continue à se produire pareillement.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
Problématique
Comment un philosophe des Lumières peut-il faire de la raison l'origine du mal ? il fait l'hypothèse d'une bonté naturelle et d'une forme de perversité de la société et de la rationalité. Ont-elles instauré un ordre immoral, inégalitaire et froid ?
L'insurrection du peuple contre le pouvoir est-elle "le plus grand crime" (Kant) ou "le plus sacré des droits"(Déclaration 1793) ? La désobéissance civique peut-elle servir à dénoncer des injustices, sans mettre en danger l'État, fruit du pacte social ?
La guerre préserve la santé morale des peuples (7 / 12)
Phrase-choc
La guerre préserve la santé morale des peuples
Philosophe
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Œuvre
Principes de la philosophie du droit (1820)
Problématique
Quelle dimension spirituelle ou éthique pourrait caractériser les conflits armés entre nations, causes de massacres et destructions horribles ? Certains exaltent la grandeur des peuples qui risquent leur vie pour défendre leur territoire et leur liberté.
Discours du septième anniversaire de l'Association internationale des travailleurs (1871)
Problématique
La violence politique peut-elle être légitime ? Pour le communiste, seule une prise du pouvoir par la force permettra d'établir une société meilleure. Mais comment concilier ce pouvoir autoritaire avec la promesse de démocratie portée par le même idéal ?
Le moi n'est pas maître dans sa propre maison (9 / 12)
Phrase-choc
Le moi n'est pas maître dans sa propre maison
Philosophe
Sigmund Freud
Œuvre
Introduction à la psychanalyse (1917)
Problématique
En faisant l'hypothèse d'un inconscient d'où émaneraient certains actes des malades mentaux, le psychanalyste en remet en cause l'autonomie. Devons-nous renoncer à notre liberté et admettre que nous sommes les jouets de pulsions qui nous échappent ?
Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande (10 / 12)
Phrase-choc
Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande
Philosophe
Jean-Paul Sartre
Œuvre
Les Lettres françaises (1944)
Problématique
Comment une dictature favoriserait-elle l'exercice de la liberté ? Être libre, c'est choisir entre les possibles dans une situation donnée, et assumer par l'action son engagement. Le nazisme obligeait à choisir entre résistance, collaboration, attentisme.
Vivre est-il raisonnable ? Pourquoi continuer à vivre dans un monde absurde ? Si l'on ne se suicide pas, c'est qu'on juge la vie, malgré tout, digne d'être vécue. Accepter de vivre est en soi un jugement de valeur.
Qu'est-ce qui distingue science et philosophie ? La science n'étudie-t-elle la nature que pour l'utiliser à notre avantage, se contente-t-elle de calculer, mesurer, sans interroger le sens du tout de l'Être, ce qui serait le propre de la philosophie ?