Il s'agit d'une variété de calcédoine dont la couleur varie du rouge-orangé au rouge foncé. Dans l'Égypte ancienne cette pierre était le symbole de la vie puisqu'elle représentait le sang de la déesse Isis.
Le nom de ce néosilicate fait référence à un fruit aux graines rouges. Il en existe six variétés : le pyrope, l'almandin, la spessartine, l'uvarovite, le grossulaire et l'andradite.
Cette pierre peut avoir de nombreux aspects et coloris. Son nom est issu d'un mot persan signifiant "pierre tachetée". Elle peut être pyritifère, quartzifère ou encore argileuse.
Ce carbonate, dont le nom est issu d'un mot grec signifiant "voluptueux", présente une coloration allant du vert clair au vert noirâtre. On en trouve des morceaux dans le trophée de la Coupe du monde de football.
Cette roche volcanique, devant son nom à un personnage de la Rome antique, peut présenter différents coloris. Il en existe de nombreuses variétés comme "le flocon de neige" ou "l'œil céleste".
Cette variété de calcédoine, présentant généralement une coloration noire, peut être des variétés "sardonyx" ou encore "nicolo". Il s'agit d'une variété d'agate.
Cette pierre, également appelée hécatolite, est une variété d'orthose. Elle présente généralement des reflets argentés. Elle peut être "bleue", de "Mojave" ou encore "de Californie".