Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Participant au premier championnat de formule 1 en 1950, il devient 5 ans plus tard le premier Français vainqueur d'un GP grâce à sa victoire à Monaco sur une Ferrari. "Pétoulet" roulait en course avec un ours en peluche. Oncle d'un célèbre acteur.
Surnommé "Bébel", il débute par la moto. Passant au sport auto, il devient le pilote emblématique de la marque Matra. Mais en 1972, c'est sur une BRM qu'il remporte sous la pluie le GP de Monaco.
"Le Grand Blond" fut chargé du développement du moteur turbo Renault et le mena à sa première victoire au GP de France 1979. Il ne se remit pas d'un grave accident et finit sa carrière avec le palmarès de 3 arrivées dans les points mais 2 victoires.
En 1977, il remporte avec une Ligier la première victoire d'un pilote français au volant d'un châssis français équipé d'un moteur français. 5 autres suivront puis il commentera pendant quinze ans les Grands Prix sur TF1.
Remarqué par Ken Tyrrell, celui-ci l'engage aux côtés du champion écossais Jackie Stewart. Très vite, il remporte une course. Jeune et beau, il devient très populaire, à l'égal d'une pop-star. Il trouve la mort aux essais du GP des USA en 1973.
Cet Auvergnat fut en 1974 le premier pilote français à signer une pole position. Après avoir participé à l'aventure de la Tyrrell à six roues, il remporte le GP de Monaco en 1978. Il perd la vie deux ans plus tard lors d'essais privés à Hockenheim.
Ce Dauphinois remportera quatre Grands Prix pour Renault en 1980 et 1982. Sa cohabitation avec Alain Prost étant devenue orageuse, il passe chez Ferrari avec qui il remportera trois Grands Prix en 1983.
Skieur de haut niveau, il passe avec succès au sport automobile en alternant au gré des saisons la formule 1 et le championnat Can-Am en Amérique du Nord. Il remportera 2 GP sur Ferrari en 1982 et 1983 puis se lancera dans la politique.
Après une première victoire en 1980 sur Ligier, il part chez Ferrari. En 1982, à cinq GP de la fin du championnat, il est en tête du classement général quand un grave accident arrête sa carrière. Il trouvera la mort dans une course de motonautisme.
Quatre fois champion du monde, "le Professeur" a remporté 51 victoires avec les écuries McLaren, Renault, Ferrari et Williams. Sa rivalité avec le Brésilien Ayrton Senna est restée dans la légende du sport automobile.
Cet Avignonnais d'origine sicilienne est le seul pilote français à avoir disputé plus de deux cents Grands Prix. Il a remporté celui du Canada sur Ferrari en 1995.
Après des débuts chez Toro Rosso, il rejoint l'écurie Red Bull Racing, aux côtés de Max Verstappen. Après avoir été évincé, il rejoint Alpha Tauri où il remporte le Grand Prix d'Italie en 2020.
En 2016, il fut le plus jeune pilote français à prendre le départ d'une course de F1. Il pilota pour Force India et rejoint Renault en 2020. Il remporte le Grand Prix de Hongrie en 2021.