Cette poétesse du XIIe siècle fut la première femme de lettres en Occident à écrire en langue vulgaire. Elle connut le succès dans les cours de France et d'Angleterre à travers ses lais chevaleresques ou ses fables telle "Ysopet".
Cette philosophe et poétesse italienne de naissance vénitienne est considérée comme la
première femme de langue française ayant vécu de sa plume. On lui doit, entre autres, les œuvres allégoriques "Le Chemin de longue étude" et "La Cité des dames".
Cette femme de lettres et salonnière, figure majeure du mouvement précieux, écrivit notamment "Clélie, histoire romaine". Elle fut la première femme à recevoir le prix de l'éloquence de l'Académie française pour son "Discours de la gloire".
Cette journaliste, militante féministe, fut la première femme à obtenir le baccalauréat, à Lyon en 1861. On lui doit des ouvrages traitant le plus souvent de l'émancipation des femmes tels que "La Femme pauvre au XIXe siècle".
Cette femmes de lettres, fille d'un célèbre écrivain, analyste de la mystique wagnérienne, s'est illustrée par sa passion pour l'Asie, comme à travers "Le Dragon impérial". Elle fut la première femme à entrer à l'Académie Goncourt, en 1910.
Cette femmes de lettres connue pour sa "Légende de Gösta Berling" est restée célèbre pour son roman "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède". Elle est la première femme à obtenir le prix Nobel de littérature en 1909.
Cette romancière, poétesse et essayiste a laissé des romans majeurs comme "Chez les heureux du monde", "Le Temps de l'innocence" ou encore "Ethan Frome". Elle est la première femme à obtenir le prix Pulitzer du roman.
Cette romancière, poétesse et dramaturge a publié des poèmes dans la Revue des deux mondes avant d'écrire son premier roman "L'Inconstante". Elle est la première femme à obtenir le 1er prix de littérature de l'Académie française.
Cette journaliste et romancière française, inspirée par Colette et férue de littérature policière, traduisit le célèbre "Journal d'un écrivain" de Virginia Woolf. Elle fut la première femme à recevoir le prix Renaudot en 1930 pour son roman "Piège".
Cette écrivaine et résistante française, compagne de Louis Aragon, a notamment écrit le roman "Bonsoir Thérèse". Elle est la première femme à obtenir le Prix Goncourt, en 1944, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Cette femme de lettres est l'auteure d'œuvres romanesques comme "Mémoires d'Hadrien" ou d'essais comme "Mishima ou la Vision du vide". Elle est la première femme élue à l'Académie française en 1980.
Cette politicienne et historienne française est connue notamment pour ses ouvrages "L'Empire éclaté" ou "La Russie entre deux mondes". Élue à l'Académie française en 1990, elle en devient "secrétaire perpétuel" en 1999, première pour une femme.