Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce scientifique est naturaliste, explorateur, grand spécialiste des déserts, notamment du Sahara, écologiste humaniste et chrétien. Il milite pour la défense de la vie, de la nature, de l'animal, il s'engage contre le nucléaire, la chasse, la vivisection.
René Dumont (1904-2001) (2 / 14)
Nom
René Dumont
Particularités
Agronome militant en faveur du développement rural des pays pauvres. Premier candidat, en 1974, à se présenter sous l'étiquette écologiste à l'élection présidentielle : il recueille 1,32 % des votes, mais fait connaitre la pensée écologique.
Philippe Saint-Marc (né en 1927) (3 / 14)
Nom
Philippe Saint-Marc
Particularités
Énarque, haut fonctionnaire, auteur de "Socialisation de la nature", "L'Écologie au secours de la vie", il a perçu dès les années 1970 que le destin de l'homme est profondément dépendant de la préservation de son environnement.
Philosophe, connu pour ses idées anti-industrielles, rurales, et sa sympathie pour les systèmes de pensée des peuples traditionnels. Fondateur de la revue The Ecologist et de son édition française L'Écologiste.
Journaliste, fondateur en 1970 des Amis de la Terre, il traite au Nouvel Observateur les thèmes écologistes et antiproductivistes (pollution, logique de croissance, surconsommation), dirige le mensuel Le Sauvage, publie dans la revue L'Écologiste.
Ingénieur agronome à l'INRA, militant contre les pesticides, cofondateur et président d'honneur de Générations futures. Privilégiant la biodiversité, il rassemble dans son verger 94 variétés de pommiers et 30 variétés de poiriers.
Docteur en biologie et en botanique, spécialisé en écologie des forêts tropicales. Défenseur des forêts primaires, auteur de "Éloge de la plante", "Plaidoyer pour l'arbre", il montre à quel point les végétaux sont indispensables à la survie des humains.
Essayiste, agriculteur et écologiste, fondateur du mouvement Colibris et figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France.
Écologiste et homme politique, il a été président de l'association Les Amis de la Terre, candidat à l'élection présidentielle de 1981, secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, et a fondé le parti Génération écologie en 1990.
Journaliste, photographe, reporter, il réalise des photos aériennes des plus beaux lieux du monde, pour inviter le public à les protéger. Il fonde Good Planet, pour sensibiliser le public, et l'éduquer à la protection de l'environnement.
Homme politique, candidat des Verts à l'élection présidentielle de 1988, député européen de 1989 à 1991. Opposé à l'alliance avec la gauche, souhaitée par Dominique Voynet, il rompt avec les Verts et fonde le Mouvement écologiste indépendant.
Agriculteur, figure du mouvement altermondialiste, connu pour sa lutte contre les OGM, ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM. Candidat à l'élection présidentielle de 2007, élu député européen en 2009.
Connu pour son émission Ushuaïa, ce producteur de télévision s'engage dans la protection de l'environnement. Créateur d'une Fondation pour la nature et l'homme, il est, de mai 2017 à août 2018, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Ingénieur agronome, créateur du concept de collapsologie ainsi défini : "Étude de l'effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur la raison, l'intuition, et les travaux scientifiques reconnus".