Ce scientifique multidisciplinaire est l'une des figures de la Révolution scientifique de l'époque moderne. On lui doit notamment, en 1665, l'invention du premier téléphone dit "téléphone à ficelle".
Cet ingénieur et entrepreneur a mis au point le télégraphe optique avec ses frères, pour communiquer à distance grâce à des bras articulés. Son premier essai fut réalisé entre Brûlon et Parcé en 1791 dans la Sarthe.
Ce scientifique, également peintre et sculpteur, est le développeur d'un télégraphe électrique et d'un alphabet qui portent tous deux son nom. Pour ses expériences, il fit construire une liaison télégraphique entre Baltimore et Washington.
Ce scientifique, pratiquant la veille technologique, participa activement à l'essor de la transmission sans fil, prélude à la radiodiffusion. Il établit la première liaison française par radio, depuis la tour Eiffel jusqu'au Panthéon.
Ce physicien et médecin découvrit le principe de la radioconduction et de la télémécanique, fondement de la télécommande actuelle. En hommage, son nom figure dans un musée parisien inauguré en 2006.
Cet ingénieur s'illustra dans le domaine des télécommunications optiques et en aéronautique avec l'hydroptère. Il reste surtout connu pour avoir été l'inventeur, controversé, du téléphone.
Cet inventeur est connu pour son rôle prépondérant dans le développement du courant alternatif. Considéré, en son temps, comme l'archétype du "savant fou", il a donné son nom à l'unité internationale d'induction magnétique.
Ce physicien, découvreur de la photoélectricité, est surtout renommé pour avoir mis en évidence les ondes électromagnétiques, auxquelles on a donné son nom. En son honneur, l'unité internationale de fréquence porte son patronyme.
Cet ingénieur entreprit la conception d'un récepteur longue-portée pouvant servir de détecteur de foudre. Inventeur de l'antenne long-fil, on le considère dans les pays d'Europe de l'Est, à tort ou à raison, comme le pionnier de la radio.
Cet officier de marine, précurseur de la télégraphie sans fil, a établi les premières liaisons radio opérationnelles françaises en mer. Il est de ce fait à l'instigation de la première station de TSF installée en France.
Ce physicien et homme d'affaires, colauréat du prix Nobel de physique en 1909, est le fondateur de la première compagnie internationale de radiodiffusion. Pionnier de la radio et de la TSF, il réalisa les premières émissions radiophoniques.