Surnommé Black Bart, ce pirate britannique aurait mené la carrière la plus réussie de toute l’histoire, en capturant plusieurs centaines de navires (jusqu’à 22 navires en une seule prise) en seulement deux ans.
Il doit son surnom aux vêtements très colorés faits de calicots qu'il portait. Il est surtout connu parce qu'il comptait parmi les membres de son équipage les deux plus célèbres femmes pirates. Son nom a été utilisé dans Les Aventures de Tintin.
Préoccupé par le bien-être de son équipage, ce pirate anglais surnommé Black Sam est également connu pour posséder l’art de motiver ses troupes, pour sa générosité envers les prisonniers et son refus d’attaquer les navires anglais.
De son vrai nom Olivier Levasseur, il aurait crié sur l'échafaud la corde au cou en jetant un cryptogramme dans la foule : "Mon trésor à qui saura le prendre !". Par la suite, ceci inspirera de nombreux romanciers et cinéastes.
Benjamin Hornigold (1680-1719) (8 / 12)
Pirate
Benjamin Hornigold
Particularité
D'abord corsaire, sa carrière de pirate est relativement courte : de 1713 à 1718. Il obtient le pardon royal britannique et devient par la suite chasseur de pirate. Il apparaît dans le jeu "Assassin's Creed IV: Black Flag".
François l’Olonnais (1630-1669) (9 / 12)
Pirate
François l’Olonnais
Particularité
Pirate français considéré comme un des pirates les plus cruels de tous les temps. Après avoir fait naufrage en 1669 sur la côte de la province de Darién (actuel Panama), il aurait été capturé et dévoré par des Indiens cannibales.
Homme violent et sans scrupule, ce flibustier gallois considérait les bateaux comme un moyen de transport plutôt que comme une arme et a connu de nombreux naufrages dus à ses carences en tant que navigateur.
Ce flibustier français, qui écumait le golfe du Mexique au début du XIXe siècle, a créé son propre "royaume de Barataria" dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans afin de contrôler l'embouchure du Mississippi.
Cette pirate terrorisa les mers de Chine au début du XIXe siècle. Ses exploits ont été relatés dans de nombreux romans, jeux vidéo et films sur la piraterie ainsi que sur le mode de vie en Chine.