La place est bordée par l'église Saint-Pierre-des-Minimes, construite au XVIIe siècle dans un style jésuite et couronnée d'un dôme au XIXe siècle. Deux statues se dressent sur la place : le général Desaix de Nanteuil et le Vercingétorix de Bartholdi.
Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, cette place a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Le guide Lonely Planet l'a élue 4e plus belle place du monde.
Cette place est composée d'une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée de plantations d'arbres. Le monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. C'est la plus grande place de France.
Cette place est située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge. La renommée de la place est liée au supplice de Jeanne d'Arc qui y fut brûlée vive le 30 mai 1431.
C'est la plus grande place piétonnière d'Europe. En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV. Une autre statue, représentant Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry, est située à l'extrémité sud-ouest de la place.
La place est bordée par divers bâtiments parmi lesquels le Théâtre du Nord et la Vieille Bourse. Au centre de la place, trône la colonne de la Déesse. Elle est de type grand-place qui se caractérise par un aspect complètement minéral.
Cette place, arborant une croix occitane sur son dallage, est bordée à l'est par la façade monumentale du bâtiment emblématique de la ville, occupé par la mairie et par un théâtre.
La place est bordée par plusieurs bâtiments historiques comme le temple Saint-Étienne, l’Hôtel de ville, la maison Mieg, l'ancienne corporation des tailleurs. On y trouve également une fontaine surmontée de la statue du hallebardier.
Peu après la Révolution Française, cet endroit qui comportait de très beaux immeubles fut totalement détruit. Il devient alors un lieu privilégié des révolutionnaires.