En son centre, se trouve la colonne de la République édifiée en 1890 pour la commémoration de la Prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. On retrouve aussi la statue de Félix Éboué.
Cette place se situe entre la rue de Siam et la rue Jean-Jaurès, principales artères commerçantes du centre-ville. Surnommée Lib’ par les Brestois, elle est régulièrement le théâtre de diverses manifestations, telles que le marché de Noël.
La similitude de cette place avec la place des Vosges parisienne vient du fait que leurs architectes étaient frères : Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606.
Épargnée dans sa quasi-totalité par les bombardements de 1944, cette place est un exemple de l’urbanisme de l'époque classique. C'était, jusqu'à l'ouverture de l'esplanade Léopold Sédar Senghor en 2013, la plus grande place de la ville.
La place est bordée sur son flanc nord par l'Aubette, bâtiment néo-classique construit au XVIIIe siècle. Elle porte le nom d'un général français mort pendant la campagne d'Égypte.
Cette place était en cours d'aménagement au moment du décès d'un grand écrivain français en 1885. On peut y voir un bassin avec jets d'eau et une statue d'Hector Berlioz.
Cette place, rénovée en 2007, a été construite dans les années 1840. On y trouve sept statues imaginées par l’artiste espagnol Jaume Plensa, intitulées “Conversation à Nice”, représentant les sept continents.