Dans le 18e arrondissement, sur la butte Montmartre, quartier de Clignancourt
Particularités
Dans un quartier qui garde encore une atmosphère de village, le nom de cette petite place triangulaire rappelle l'abbaye fondée par Louis le Gros en 1134. Presque entièrement piétonne, elle abrite l'église Saint-Jean de Montmartre.
Cette place appelée autrefois place de l'Étoile, formant un immense rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle par le baron Haussmann, est dominée par l'Arc de Triomphe.
Lieu symbolique de la Révolution française. En 1830, Louis-Philippe y fait construire la colonne de Juillet pour commémorer les Trois Glorieuses. En 1989, François Mitterrand inaugura sur cette place un nouvel opéra.
À cheval sur le 1er et le 4e arrondissement, au bord de la Seine, à l'entrée du pont au Change
Particularités
Place qui tient son nom de l'ancienne forteresse-prison dont elle occupe l'emplacement. Située au centre de Paris, c'est un important carrefour des moyens de transport, et un lieu majeur de spectacles en raison des deux théâtres qui s'y font face.
Dans le 8e arrondissement, sur la rive droite de la Seine, au pied des Champs-Élysées
Particularités
La plus vaste place de Paris (plus de huit hectares). Elle s'est appelée place Louis XV, place de la Révolution, place de la Charte, avant de prendre son nom actuel. Les fontaines et l'obélisque en sont les monuments les plus remarquables.
Dans le 5e arrondissement, au sommet de la rue Mouffetard
Particularités
Petite place dont le nom fait référence au talus extérieur du fossé de l'enceinte de Philippe Auguste. Son terre-plein central est occupé par une fontaine publique. Très touristique, elle possède de nombreux cafés.
Dans le 1er arrondissement, sur l'île de la Cité, au débouché du pont Neuf
Particularités
Petite place triangulaire, nommée en l'honneur du futur roi Louis XIII. C'est un espace presque clos, à l'écart du bruit et de la foule, calme, intime, romantique, accueillant des galeries d'art et de petits cafés-restaurants.
Dans le 14e arrondissement, quartier du Montparnasse
Particularités
Grande place rectangulaire appelée autrefois place d'Enfer, elle a pris le nom du colonel gouverneur de la ville de Belfort, qui résista héroïquement lors de la guerre de 1870. Le lion qui orne la place est le symbole de cette résistance.
Place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération (9 / 15)
Place
Place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération
Localisation
Dans le 4e arrondissement, quartier Saint-Merri
Particularités
Appelée autrefois place de Grève (elle occupe l'emplacement d'une ancienne plage de gravier), cette place était le lieu des exécutions publiques, et la première exécution à la guillotine s'y déroula. Depuis 1357, elle abrite la municipalité.
Lieu de fête, de manifestation ou de recueillement, cette place est devenue un véritable symbole de Paris depuis les attentats terroristes contre Charlie Hebdo. C'est un important nœud de correspondances où cinq lignes de métro se croisent.
Place qui forme un grand parvis devant l'église dont elle porte le nom. Elle est ornée en son centre de la fontaine dite "des Orateurs-Sacrés", œuvre de Louis Visconti.
Sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris
Particularités
Place principale de l’ancien village de Montmartre et célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres et ses terrasses, de nombreux artistes y dressent leurs chevalets chaque jour pour les touristes.
Dans le 1er arrondissement, à proximité du jardin des Tuileries, de l'Opéra Garnier, de l'église de la Madeleine
Particularités
Place la plus luxueuse de Paris, conçue par Jules Hardouin-Mansart. La colonne élevée en son centre pour commémorer la bataille d'Austerlitz fut abattue par les communards en 1871. Place liée à la joaillerie de luxe et à la haute couture.
Place circulaire consacrée aux succès militaires de Louis XIV. Elle accueille en son centre une statue équestre de ce roi, œuvre de François-Joseph Bosio.
Dans le quartier du Marais, faisant partie des 3e et 4e arrondissements
Particularités
Plus ancienne place de Paris, baptisée place Royale à l'origine, elle a pris le nom du département qui fut le premier à s'acquitter de l'impôt sous la Révolution.