Découverte en 1801 par Giuseppe Piazzi, elle porte le nom d'une déesse romaine.
Caractéristiques
C'est le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Lancée en 2007, la sonde spatiale Dawn de la NASA est entrée en orbite autour de cette planète.
Pluton (2 / 5)
Planète
Pluton
Origine
Découverte en 1930 par Clyde W. Tombaugh, elle porte le nom d'un dieu romain.
Caractéristiques
On l'a désignée neuvième planète du Système solaire jusqu'en 2006. C'est la plus grosse et la deuxième planète naine par sa masse.
Éris (3 / 5)
Planète
Éris
Origine
Découverte en 2005 par l'équipe de Brown, Trujillo et Rabinowitz, elle porte le nom d'une déesse grecque.
Caractéristiques
Située au-delà de l'orbite de Neptune, cette planète est un peu plus petite que Pluton, mais elle contient au-dessus de 25 % de matière de plus. C'est sa découverte qui aurait incité les astronomes à réexaminer la désignation de Pluton comme planète.
Makémaké (4 / 5)
Planète
Makémaké
Origine
Découverte en 2005 par l'équipe de Brown, Trujillo et Rabinowitz, elle porte le nom du dieu créateur de la religion du peuple autochtone de l'île de Pâques.
Caractéristiques
Elle est située dans la ceinture de Kuiper, un anneau de débris glacés au-delà de l'orbite de Neptune. En 2015, un satellite a été découvert en orbite autour de cette planète et a été nommé MK2.
Hauméa (5 / 5)
Planète
Hauméa
Origine
Découverte en 2005 par l'équipe de José Luis Ortiz Moreno, elle porte le nom de la déesse hawaïenne de la fertilité et de la naissance.
Caractéristiques
Située dans la ceinture de Kuiper, sa période de rotation est de moins de quatre heures. Cette rotation rapide lui aurait donné la forme d'un ellipsoïde (comme un œuf). Elle possède deux lunes : Hi'iaka et Namaka.