Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Arbuste de la famille des Burséracées, à la fin de l'été, son tronc se boursoufle de nœuds d'où s'écoule en petites larmes jaunes une gomme-résine aromatique que l'on recueille une fois qu'elles ont séché.
Palmier tropical, la pulpe séchée de ses noix donne le coprah. Celui-ci sert à la fabrication d'une huile dans laquelle, après macération de fleurs de tiaré Tahiti, on obtient le monoï.
Créé pour remplacer le rosier de Damas, cet hybride cultivé de Pelargonium est récolté en vue d'en extraire une huile essentielle à la senteur de rose utilisée en aromathérapie et en parfumerie.
Fleur très recherchée en parfumerie pour son rhizome dont on extrait une essence dont le principal composant est l'irone. Sa forme blanche est dite "de Florence".
Arbuste grimpant, de la famille des Oléacées, donnant une abondante floraison parfumée et enivrante qui peut embaumer une terrasse l'été. Ses fleurs servent également à parfumer le thé.
Espèce de sous-arbrisseaux, l'odeur de ses fleurs et ses champs sont emblématiques de la Provence. Elle est dite également "vraie" ou "à feuilles étroites".
Espèce d'arbre considérée désormais comme invasive dans le sud de la France, ses fleurs, en forme de petits pompons jaunes et soyeux disposés en grappes ramifiées, donnent une essence réputée utilisée comme modificateur d'accords floraux.
Plante tropicale, la distillation de ses feuilles produit une huile essentielle à la base de parfums souvent associés au mouvement hippie des années 1970.
Arbrisseau méditerranéen, mellifère et condimentaire, l’essence obtenue par la distillation de ses branches entre dans la composition de parfums surtout masculins.
Espèce de la "reine des fleurs", elle était à la base d'une essence que les Romains utilisaient en grande quantité comme ses pétales. Elle est dite également "de Provins".
Petit arbre tropical parasite en danger d'extinction, son bois est utilisé comme encens, en aromathérapie et en parfumerie plus qu'en construction, bien qu'en Inde des temples
conservent son arôme depuis des siècles.
Plante de la famille des Agavacées, originaire du Mexique, ses fleurs, à la senteur capiteuse et persistante, continuent de diffuser leurs particules odorantes pendant plus de 48 heures après avoir été cueillies.
Plante herbacée se présentant sous forme de grandes touffes vertes, on extrait de sa racine, par distillation à la vapeur, une essence résineuse très épaisse, à l'odeur forte et tenace, principalement utilisée dans les parfums masculins.
Arbre tropical de la famille des Annonacées, les pétales de ses fleurs, principalement récoltées aux Comores, dégagent une odeur pénétrante et épicée rappelant les œillets, les narcisses et le jasmin.