Nommée en raison de la forme de ses feuilles tubulaires qui évoquent un serpent dressé, cette espèce du genre Darlingtonia est originaire de l'Oregon et de la Californie du Nord.
Emblématique des plantes carnivores, cette espèce possède des pièges dentés qui se referment sur les proies par un phénomène de détection des stimuli appelé thigmonastie.
Genre dont le nom signifie "couvert de rosée" en grec à cause des gouttes de mucilage qui perlent sur les feuilles. Ces plantes sont aussi parfois appelées "rossolis".
Plante buissonnante plutôt atypique parmi les carnivores puisqu'elle occupe les milieux secs de la façade atlantique du Portugal, du sud de l'Espagne et du nord du Maroc.
De nom latin Pinguicula vulgaris, cette plante d'altitude possède des feuilles recouvertes de minuscules gouttelettes collantes qui peuvent engluer des insectes de petite taille.
Genre regroupant des plantes tropicales très variées. Certaines espèces ont des pièges en forme d'urne assez gros pour capturer occasionnellement de petits vertébrés (rongeurs, oisillons...).
Originaire d'Amérique du Nord, cette plante des tourbières possède des urnes couleur bordeaux qui récoltent l'eau de pluie afin de piéger des insectes par noyade.
Nom donné à de nombreuses espèces carnivores, dont certaines sont aquatiques. Leurs pièges, en forme de petites outres, fonctionnent grâce à un mécanisme d'aspiration rapide de l'eau lorsqu'une proie effleure leurs poils sensitifs.