Cette plante, anciennement appelée mélongène, fournit un fruit présentant généralement une peau violacée. Ce fruit entre dans la composition de nombreux plats comme la moussaka ou la ratatouille.
Cette plante toxique, du genre Hyoscyamus, fournit des alcaloïdes comme la scopolamine ou l'hyoscyamine. Elle présente des fleurs pourpres et jaunâtres.
Cette plante, présentant des fleurs blanches ou pourpres, porte un nom signifiant "tabac" dans une langue tupi-guarani. Elle est très utilisée comme plante ornementale.
Cette plante, du genre Capsicum, a fait la renommée d'un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Elle produit un fruit très utilisé dans la cuisine basque.
Cette plante, du genre Capsicum, fournit un fruit pouvant être de différentes couleurs. Ce fruit entre dans la composition de nombreux plats comme la ratatouille ou la piperade.
Cette plante, également appelée patate, fournit un tubercule comestible. Il en existe de nombreuses variétés cultivées comme la vitelotte ou la belle de Fontenay.
Cette plante, présentant des fleurs jaune clair, fournit un fruit dont la couleur varie généralement du jaune au rouge. Il en existe de nombreuses variétés cultivées comme la cœur-de-bœuf ou la Marmande.