Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le centaure Chiron, qui fit l'éducation d'un héros presque invincible, dont le seul point faible était le talon, apprit à celui-ci les vertus de cette plante pour soigner ses compagnons sur le champ de bataille lors de la guerre de Troie.
Description
Herbacée rhizomateuse vivace, tapissante, à feuilles alternes très découpées. Les touffes de feuilles portent de juin à septembre des capitules blancs, roses ou pourpres. Elle a des propriétés antispasmodiques, cicatrisantes et digestives.
A la demande du roi Eurysthée, Hercule dut ramener aux Enfers le chien Cerbère. Lors du retour celui-ci répandit sur la terre de la bave, qui donna naissance à une plante très toxique.
Description
Plante herbacée très toxique, à racine tubérisée, à port dressé. Les feuilles alternes, vert foncé, sont très découpées. La tige porte en son sommet un épi de fleurs bleu-violet, parfois blanches, dont le dernier sépale est en forme de casque.
Aphrodite, prise de passion pour le fils de Myrrha, jeune garçon d'une grande beauté, tenta en vain de l'éloigner de son goût pour la chasse. Un jour, celui-ci fut mortellement blessé par un sanglier, et de son sang poussèrent des fleurs nouvelles.
Description
Renonculacée annuelle, à tige dressée, à feuilles alternes découpées. Les fleurs, solitaires, à cinq sépales séparés, sont rouge foncé.
Une nymphe au service de Flore est aimée de Zéphyr, son époux. Jalouse, la déesse la change en fleur. Zéphyr obtint cependant que la fleur s'épanouisse sous sa caresse, sous l'effet de la brise.
Description
Renonculacée aux couleurs vives, qui fleurit au printemps. et pousse dans les terrains basiques méditerranéens. L'espèce dite de Caen est aussi appelée "des fleuristes".
Un jeune homme aimé d'Apollon tue par erreur son cerf favori. Il souhaite mourir et demande aux dieux de pouvoir verser des larmes éternelles. Il est alors changé en un arbre funèbre, échappant ainsi aux Enfers.
Description
Arbre sempervirent, au bois presque imputrescible, représentatif de la flore méditerranéenne. Ses feuilles sont en forme d'écailles triangulaires, et ses inflorescences sont des cônes.
C’est en souvenir de la messagère des dieux, favorite de Junon, qui la récompensa de sa fidélité en lui permettant de déployer l’arc-en-ciel dans les airs, que fut nommée cette fleur aux multiples reflets qui peut en adopter toute les nuances.
Description
Variété de plantes à fleurs, à rhizomes ou à bulbes, qui comporte plus de 200 espèces. Le rhizome, dont on extrait l'essence, est très recherché en parfumerie.
Un jeune homme d'une grande beauté est tué accidentellement par Apollon, qui lance un disque dévié par Zéphyr, jaloux. Du sang du jeune homme, blessé à la tête, jaillissent des fleurs qui portent son nom.
Description
Plante à fleurs bulbeuse, vivace, au parfum puissant, qui fleurit au printemps, ou, forcée, à Noël. Les variétés les plus courantes sont bleues, mauves, roses ou blanches.
Une nymphe aimée d'Hadès est changée par Perséphone, jalouse, en une plante velue. Mais, piétinée, la plante embaume les Enfers.
Description
Plante herbacée vivace, utilisée comme plante aromatique ou médicinale, qui pousse dans les zones tempérées ou subtropicales. Elle comporte diverses espèces : verte, poivrée ou sylvestre.
La fille incestueuse de Cynirus et mère d'Adonis, honteuse, demande aux dieux de la changer en un objet qui ne soit ni mort, ni vivant. C'est ainsi que naît cet arbre, qui produit une gomme aromatique, offrande des rois mages.
Description
Arbuste qui pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique, il porte des branches épineuses, de petites feuilles caduques et des fleurs rouge-orangé. Des nœuds de l'arbre s'écoule une résine jaune que l'on recueille séchée.
C'est l'arbre d'Aphrodite, qui, honteuse de sa nudité se cache derrière ses buissons. La fleur odorante devient ainsi son attribut, comme la rose. A Rome, les amoureux en cassent une branche au Carême, qu'ils gardent jusqu'à Pâques, en gage de fidélité.
Description
Arbuste méditerranéen, aux fleurs blanches très odorantes, et dont les baies, proches de celles du genièvre, sont utilisées pour aromatiser le gibier, ou pour confectionner des liqueurs, en particulier en Corse.
Un beau jeune homme éconduit, par fierté, toutes ses prétendantes. Pour le punir, Némésis le condamne à tomber amoureux de son reflet. Il meurt de cet amour impossible et, à l'endroit de son corps, on trouve des fleurs blanches.
Description
Plante bulbeuse à tige creuse, qui fleurit au printemps, et porte des fleurs blanches ou jaunes. Toxique, elle incline ses fleurs en direction des points d'eau. Il en existe de nombreuses espèces.
Une nymphe est amoureuse d'Héraclès, qui la repousse. Elle en meurt de chagrin, en se noyant, ce qui attendrit le cœur du héros qui la change en fleur pour pérenniser sa mémoire.
Description
Plante aquatique qui se développe dans les eaux dormantes ou les bras morts des rivières, aux grandes feuilles arrondies. Les fleurs portent une quarantaine de pétales. La plante est anaphrodisiaque.
Les compagnons de Dionysos, les satyres, mâchaient les feuilles de cette plante, réputée aphrodisiaque, pour décupler leur ardeur, d'où son nom latin d'herbe à satyre.
Description
Cette plante aromatique méditerranéenne, annuelle ou vivace, appelée en Provence "poivre d'âne", fait partie des herbes de Provence avec le thym, le romarin et l'origan.
La fille du dieu Protée était poursuivie jusqu'au fond des bois par Vertumne, le dieu de l'automne, changé en chasseur. Pour la sauver, Diane la changea en une fleur qui se plante à l'automne et fleurit au printemps.
Description
Genre de plantes bulbeuses dont les feuilles, peu nombreuses, sont alternes et charnues. Les fleurs comportent trois pétales et trois sépales, en général de la même couleur.