Cette plante de la même famille que les arums, originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l'ammoniac.
Cette tubéreuse originaire des Antilles a été baptisée au XVIIe siècle par le père Charles Plumier en hommage au gouverneur de Saint-Domingue, devenu intendant de la Marine à Rochefort, où se trouve le conservatoire de cette plante.
Cette plante originaire d'Asie, baptisée par Linné en l'honneur d'un frère jésuite, a été rendue célèbre par un roman d'Alexandre Dumas fils. Elle symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur dans le langage des fleurs.
Cette "fleur d'or" traditionnellement associée au fleurissement des tombes lors du jour des défunts depuis l'armistice de 1918, est un symbole d'immortalité en Orient, devenu insigne officiel des empereurs japonais depuis la restauration Meiji.
Cette plante originaire d'Amérique centrale, baptisée en l'honneur d'un botaniste suédois et chère à James Ellroy, a été introduite en France en 1802 pour son tubercule utilisé comme féculent, avant de s'imposer pour ses qualités ornementales.
Cet arbrisseau aux fleurs pendantes très décoratives, originaire d'Amérique latine, a été baptisé par le botaniste Charles Plumier en l'honneur d'un botaniste allemand. Son espèce néo-zélandaise peut atteindre 15 m de haut.
Cette plante des régions tempérées doit être distinguée de sa variété originaire d'Afrique australe dite "des fleuristes", issue du genre Pelargonium et très utilisée pour l'ornement des balcons.
La plupart des espèces de cette plante proche de l'iris, dont le nom est une déformation du latin signifiant "glaive" en raison des ses feuilles lancéolées, sont originaires d'Afrique du Sud.
Cette plante dont le nom est dérivé du grec signifiant "guimauve", cultivée depuis l'Antiquité pour ses fruits comestibles et ses propriétés médicinales, est la fleur nationale de la Corée du Sud et de la Malaisie.
Cette plante appartenant à une famille au nom signifiant étymologiquement "vase d'eau" en référence à ses capsules en forme de coupe, a été baptisée par le botaniste Philibert Commerson du prénom d'une dame dont on n'est pas sûr de l'identité.
Cette plante méditerranéenne, très toxique en raison de la présence d'hétérosides dont l'oléandrine qui lui vaut son autre nom d'oléandre, apprécie les situations ensoleillées où s'épanouissent ses fleurs semblables à des roses.
Cette plante dont on a recensé des spécimens fossilisés datant de 95 millions d'années, a été baptisée en l'honneur d'un médecin et botaniste français, et mise à l'honneur dans une célèbre chanson de Claude François.
Cette plante à l'étymologie tupi-guarani signifiant "tabac" en raison de son utilisation primitive, fut baptisée par Antoine-Laurent de Jussieu suite à sa découverte par Philibert Commerson en Uruguay à la fin du XVIIIe siècle.
On ne compte plus les milliers d'hybrides de cette espèce d'orchidée, la plus cultivée au monde, dont l'étymologie puise ses racines dans le grec ancien signifiant "qui a l’aspect d’un papillon de nuit".
Baptisée pour ses vertus médicinales du nom d'un ancien dieu guérisseur grec, Péon, cette plante à racines tubéreuses originaire d'Europe et d’Extrême-Orient se décline en variétés herbacées et arbustives.
Également appelée passerose ou rose papale, cette plante bisannuelle pouvant atteindre plus de 4 m de haut aurait été rapportée de Chine ou du Levant lors des croisades, son nom actuel étant la déformation de "rose d'outre-mer".