Ce mets typique de la cuisine sud-africaine, mis au point par les Afrikaners pour survivre lors du Grand Trek, est élaboré avec de la viande de bœuf séchée après avoir mariné dans une solution de vinaigre et un mélange d'épices.
Cette entrée de la gastronomie tunisienne, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine, faite d'un mélange de farine et de semoule de blé malaxé à l'eau tiède, est servie farcie, le plus souvent à l'œuf ou au thon.
Plat d'origine berbère quasi millénaire à base de semoule de blé dur et selon les recettes, de pois chiches, petits pois et raisins secs, traditionnellement accompagné de viande et d'un ragoût de légumes.
Cette pâte, aliment de base en Afrique équatoriale, est réalisée à partir de farines bouillies et pilées, principalement de manioc, maïs ou igname. Il en existe une variante ivoirienne à base de purée de bananes.
Cette grande crêpe caractéristique de la cuisine éthiopienne et répandue dans la Corne de l'Afrique, est traditionnellement élaborée avec une farine de teff, ou plus rarement de fonio.
Ce plat sénégalais est une épaisse bouillie de mil accompagnée de lait caillé sucré, aujourd'hui consommée en dessert ou en certaines occasions, comme un baptême ou la fin du ramadan.
Cette sauce onctueuse originaire du Mali, à base de pâte d'arachide et pouvant être agrémentée de viande ou de poisson, a essaimé dans toute l'Afrique subsaharienne sous des appellations différentes.
Suya (9 / 15)
Plat
Suya
Description
Ces brochettes, préparées à base de viande coupée en tranches fines et marinée dans un mélange d'épices, d'arachides pilées et d'huile végétale, sont très populaires au Nigeria, au Niger, au Cameroun et au Ghana notamment.
Le nom de ce plat de cuisson creux en terre cuite surmonté d'un couvercle conique, d'origine berbère, s'applique par extension à toute préparation culinaire cuite dans cet ustensile, aux ingrédients multiples et variés.
Cette préparation traditionnelle des cuisines algérienne et marocaine est un plat de viande cuit sept heures durant dans un pot de terre éponyme, dans les braises du four à bois d'un hammam traditionnel.
Cette préparation à base de riz wolof, de poisson, de sauce tomate, et de légumes divers, originaire de la ville de Saint-Louis, est le plat national sénégalais.
Ce féculent, constitué de farine cuite à l'eau et agglomérée en boule, est un aliment de base traditionnel de l'Afrique de l'Est, souvent consommé avec du chou frisé.
Ce plat sénégalais à base d'oignons frits et de riz, traditionnellement accompagné de viande marinée dans du citron puis frite ou braisée (ou poulet ou poisson), est très apprécié dans toute l'Afrique.
Ce ragoût éthiopien, également appelé tsebhi en Érythrée, est préparé avec des légumineuses, divers légumes et une viande, et traditionnellement assaisonné d'un mélange d'épices local, le berbéré.