Titre | Mazeppa |
Compositeur | Franz Liszt |
Argument | Légende d'un noble polonais pris en flagrant délit d'adultère et condamné à être attaché nu sur le dos de son cheval. Retrouvé par des cosaques, il devient leur chef. "Il tombe enfin ! Et se relève roi" (Victor Hugo) |
Titre | Une nuit sur le Mont Chauve |
Compositeur | Modeste Moussorgski |
Argument | Illustration musicale d'une nouvelle de Gogol "La Nuit de la Saint-Jean". Des voix souterraines précèdent l'apparition des esprits des ténèbres et de Satan, les sorcières mènent le sabbat et tous s'évanouissent à l'aube naissante. |
Titre | La Danse macabre |
Compositeur | Camille Saint-Saëns |
Argument | Œuvre inspirée par un poème de Jean Lahor : "La Mort à minuit joue un air de danse / Zig et Zig et Zag sur son violon./ Zig et Zig et Zig, Chacun se trémousse / On entend claquer les os des danseurs." |
Titre | Dans les steppes de l'Asie centrale |
Compositeur | Alexandre Borodine |
Argument | Dans un paysage oriental, une caravane s'approche, annoncée par le pas des chevaux et des chameaux, et traverse la vaste prairie, escortée par des soldats russes, puis leurs chants se perdent dans le lointain. |
Titre | La Moldau |
Compositeur | Bedřich Smetana |
Argument | Deuxième poème du cycle "Má Vlast" (Ma patrie). Évocation des divers paysages traversés depuis sa source par la rivière principale de Bohême, pays du compositeur : sombres forêts, gaies prairies, chaos rocheux, ville de Prague. |
Titre | Shéhérazade |
Compositeur | Nicolaï Rimski-Korsakov |
Argument | Illustration des Contes des Mille et une Nuits : la fille du grand Vizir captive tellement le sultan par les histoires qu'elle lui raconte qu'il renonce à la faire exécuter comme ses précédentes épouses. |
Titre | Prélude à l'après-midi d'un faune |
Compositeur | Claude Debussy |
Argument | "Églogue pour orchestre" inspirée d'un poème de Mallarmé : après avoir poursuivi nymphes et naïades, un satyre, accablé de chaleur, s'abandonne à un sommeil peuplé de songes. Nijinski en a fait un ballet. |
Titre | Ainsi parlait Zarathoustra |
Compositeur | Richard Strauss |
Argument | Après un séjour en montagne, un prophète persan descend vers les humains, qui ne l'écoutent pas et lui préfèrent un joueur de cordes. Il prêche contre le moralisme, pour la guerre contre les faibles et la vitalité du Surhomme. |
Titre | L'Apprenti sorcier |
Compositeur | Paul Dukas |
Argument | Illustration musicale d'une ballade de Goethe : un jeune magicien inexpérimenté tente d'animer un balai pour qu'il exécute son travail : remplir une bassine d'eau avec des seaux ; il finit par inonder la maison et son maître le gifle. |
Titre | Finlandia |
Compositeur | Jean Sibelius |
Argument | Poème devenu l'hymne national officieux d'un pays de l'Europe du Nord, patrie du compositeur qui la célèbre en évoquant certains épisodes, heureux ou malheureux, de son histoire. |
Titre | L'Île des morts |
Compositeur | Serge Rachmaninoff |
Argument | Œuvre lugubre et romantique, inspirée par un tableau de Böcklin. Elle évoque Charon amenant les défunts sur sa barque, dans la nuit et le brouillard, au lieu de leur dernière demeure, déchargeant sa cargaison et repartant solitaire. |
Titre | Les Fontaines de Rome-Les Pins de Rome |
Compositeur | Ottorino Respighi |
Argument | Évocation musicale de certains lieux, époques, atmosphères, de la Ville éternelle : jeux d'eaux du Triton, de Trévi, Jardins de la villa Borghèse, du Janicule, Via Appia antica. |
Titre | Fantaisie pour un gentilhomme |
Compositeur | Joaquin Rodrigo |
Argument | Poème symphonique pour guitare et orchestre, dont le titre fait référence au guitariste Andrés Segovia, qui l'avait commandé et à qui il est dédicacé. |