Zone des Caraïbes, du golfe du Mexique au sud-est du Brésil
Description
Poisson au corps jaune bleuté, qui doit son surnom à la "couronne" bleue qu'il porte sur la nuque. Queue et nageoires jaunes, grosse tache noire à la base de la nageoire pectorale. Plaques osseuses des ouïes terminées par des épines.
Récifs coralliens du bassin Indo-Pacifique, accessoirement côtes tropicales de l'Atlantique-est et mer Rouge.
Description
Corps en forme de losange, yeux placés très haut sur la tête, corps bariolé de couleurs diverses dessinant des figures géométriques abstraites, qui font penser au style du peintre surréaliste dont ce poisson a pris le nom.
Philippines, Amboine, Maurice, Sumatra, Hawaï, Californie, mer Rouge.
Description
Petit poisson, seule espèce du genre, dont le corps, fusiforme, est rayé de lignes rouges formant un quadrillage, et qui possède une grande bouche, allongée et pointue comme le bec de l'oiseau dont on lui donne le nom.
Endémique à l'île d'Indonésie dont il porte le nom.
Description
Petit poisson au corps comprimé latéralement, reconnaissable aux trois bandes noires qui le traversent verticalement, la première au niveau de la tête passant sur l'œil. L'espèce, victime de son succès auprès des aquariophiles, est menacée.
Mer des Philippines, Grande barrière de corail, et la plupart des mers sud-asiatiques.
Description
Il n'est autre que Dory dans un film des studios Pixar. Poisson monospécifique (le seul du genre). Son surnom lui vient des éperons tranchants, ou scalpels, cachés de chaque côté de sa queue, qu'il utilise lors des combats entre mâles.
Poisson pourvu d'une queue en V légèrement asymétrique, qui doit son surnom à sa petite taille, à sa couleur voyante, à sa forme toute en rondeurs et à son aspect plaisant.
Endémique du Pacifique occidental, : du nord au sud du Japon, Grande barrière de corail, Palaos et îles Marshall en Micronésie.
Description
Petit poisson de 3,5 cm, au corps uniformément jaune vif. Très recherché pour les aquariums de petite taille où il prend tout corail de substitution comme promontoire pour se poser. Il tire son nom d'une île du Pacifique.
Océan Atlantique oriental, du Royaume Uni au Maroc, îles Canaries, Açores, Madère, et mer Méditerranée.
Description
"Cheval de mer" à museau long et queue enroulée, vivant verticalement, d'une taille moyenne de 15 cm, dont le corps, de coloration allant du vert foncé au brun et au jaune, est tacheté de petits points blancs.
Est de l'océan Indien, côtes de Thaïlande et de Malaisie, îles Andaman et Nicobar, et du nord-ouest de l'Australie à Singapour.
Description
Vedette de l'aquarium, rendu populaire par "Le Monde de Némo". Il se distingue de ses congénères par le nombre de barres blanches barrant verticalement son corps jaune, l'ensemble évoquant le visage peint des gens du cirque.
Nemateleotris magnifica (famille des Microdesmidés)
Habitat
Des côtes de l'Afrique de l'Est jusqu'aux Marquises et Hawai, La Réunion et Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, toute la Micronésie.
Description
Petit poisson au corps élancé et aux couleurs évocatrices d'une flamme : tête jaune, corps blanc nacré d'abord, puis d'un rouge vif qui évolue vers un rouge sombre au niveau de la queue ; une nageoire dorsale très longue qui se dresse pour intimider.
Chaetodon capistratus (famille des Chaetodontidae)
Habitat
Partie occidentale de l'océan Atlantique, du Massachusetts au Vénézuela, golfe du Mexique, mer des Caraïbes.
Description
Poisson dont le corps, de forme quasi rectangulaire, présente un décor de fines lignes noires en chevrons sur fond blanc, et une grosse tache noire cerclée de blanc dans la zone proche de la queue.
Eaux tropicales des Comores jusqu'à Vanuatu. Indonésie (Java, Kendari)
Description
Grand poisson, actif et puissant, de caractère difficile, qui doit être installé seul ou en couple dans un grand aquarium. Son corps ovale est multicolore, rouge, bleu, vert, orange, rose. Ces couleurs et son bec crochu expliquent son surnom.