Très beau poisson, dont une moitié du corps est bleue et l'autre jaune. Le mâle a des couleurs plus vives au début de la journée pour mieux séduire les femelles.
Le corps est haut, de couleur orange, rayé verticalement par quatre barres noires. Les nageoires pelviennes sont rouges alors que la caudale et les pectorales sont transparentes.
À côté de cette variété entièrement noire, la plus répandue, on trouve le "dalmatien", blanc tacheté de noir. Ces poissons sont appréciés pour leur robustesse, leur fécondité et leur facilité de reproduction.
Poisson majestueux : le mâle se distingue par ses couleurs vives et sa large queue en éventail. Il est surtout très agressif : deux mâles mis en présence se battent jusqu'à la mort du plus faible.
La rotondité et la platitude de son corps justifient son nom spécifique. Les côtés du poisson sont marqués de motifs marbrés de couleurs variées. L'adulte peut atteindre 30 cm, en hauteur comme en largeur.
Poisson facilement reconnaissable : belle couleur, corps trapu, lèvres épaisses tournées vers le haut, nageoire anale développée, une tache noire au milieu du flanc et une autre sur le pédoncule caudal.
Poisson pour débutants en aquariophilie ; la femelle, bien que plus grosse, est un peu terne à côté du mâle doté de couleurs très vives et d'une nageoire caudale proéminente en forme de trident, ou de lyre, ou de voile somptueusement déployée.
Dans cette espèce, la nageoire anale des mâles est transformée en organe copulateur, le gonopode. La nageoire anale des femelles, triangulaire, est très différente.
Poisson en longueur, trapu, à grosses écailles rouges, dont le corps est semblable à celui de la carpe. Il existe des spécimens plus ou moins monstrueux créés artificiellement de la main de l'homme.