Cette police politique mène la répression contre les opposants à Franco de 1941 à 1977. Après la mort du Caudillo, ses missions sont modifiées et elle est supprimée, dix ans plus tard, en 1986.
Gestapo (2 / 10)
Police
Gestapo
Pays ou régime
Allemagne (IIIe Reich)
Commentaire
Fondée par Hermann Göring, cette police sévit d'abord dans son pays à partir de 1933, puis son action s'étend à l'ensemble des pays occupés par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Milice (3 / 10)
Police
Milice
Pays ou régime
France (régime de Vichy)
Commentaire
Créée par Pierre Laval en 1943, cette organisation paramilitaire, commandée par Joseph Darnand, participe aux côtés des Allemands à la lutte contre les résistants, à la traque des Juifs et des réfractaires au STO (Service du travail obligatoire).
OVRA (Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell'Antifascismo) (4 / 10)
Police
OVRA
Pays ou régime
Italie (régime fasciste)
Commentaire
Créée à l'initiative de Mussolini en 1933, cette police a pour mission de combattre les activités antifascistes. En 1937, elle assassine en France deux opposants italiens et y soutient secrètement la Cagoule, organisation antirépublicaine.
PIDE (Polícia internacional e de defesa do estado) (5 / 10)
Police
PIDE
Pays ou régime
Portugal (dictature de Salazar)
Commentaire
Mise en place à partir de 1932, cette police politique avait pour mission de contrôler le peuple et de traquer les opposants. Elle fut aussi chargée de surveiller les militaires pendant les guerres coloniales portugaises.
SAVAK (Sāzmān-e Ettelā'āt va Amniyat-e Keshvar) (6 / 10)
Police
SAVAK
Pays ou régime
Iran (régime du shah)
Commentaire
Active de 1957 à 1979, cette police politique combat l'opposition islamiste et communiste avec des méthodes particulièrement cruelles. L'ayatollah Khomeini connaîtra ses prisons par deux fois.
Securitate (7 / 10)
Police
Securitate
Pays ou régime
Roumanie (régime communiste)
Commentaire
Créée en 1948, cette police politique est active sous la présidence de Gheorghe Gheorghiu-Dej, puis de celle de Nicolae Ceaușescu. Certains de ses éléments participèrent à la chute de ce dernier en 1989.
Stasi (8 / 10)
Police
Stasi
Pays ou régime
République démocratique allemande (RDA)
Commentaire
Le film "La Vie des autres" témoigne de l'action de cette police politique. Celle-ci met sous surveillance la population et combat les opposants au régime de 1950 à 1989.
Tchéka (9 / 10)
Police
Tchéka
Pays ou régime
Russie (régime bolchevik)
Commentaire
Police politique créée après le renversement du régime tsariste. Elle avait la particularité d'être décentralisée et de seconder les soviets locaux. Ancêtre du KGB.
Tokkō (10 / 10)
Police
Tokkō
Pays ou régime
Japon
Commentaire
Police politique qui exerça ses activités dans l'Empire du Soleil levant à partir de 1911 jusqu'à sa dissolution par le commandant suprême des forces alliées, Douglas MacArthur, au début de l'occupation américaine. Surnommée "police de la pensée".