Il relie le quai de Bercy dans le 12e arrondissement à la rue Neuve-Tolbiac dans le 13e.
Ce site est desservi par la station de métro Cour Saint-Émilion.
Il relie le 12e arrondissement (au pied du Ministère de l'Économie) au 13e, et supporte, en plus de plusieurs voies de circulation, un viaduc ferroviaire utilisé par la ligne 6 du métro.
Il relie les IVe et Ve arrondissements dans l’axe du boulevard Henri-IV pour arriver boulevard Saint-Germain et offre une splendide vue sur les quais de l’île Saint-Louis et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le pont est interdit à toute circulation motorisée et réservé aux piétons et cyclistes. Il est très fréquenté par les touristes, et des artistes de rue l'animent souvent à la belle saison. Il relie l'île de la Cité à l'île Saint-Louis.
Il relie l'Hôtel de ville sur la rive droite à l'Hôtel-Dieu sur l'île de la Cité et porte le nom d'une victoire remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1796.
Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre.
Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891.
Il relie l'avenue du Président-Kennedy sur la rive droite (quartier de la Muette,16e), aux quais Branly et de Grenelle sur la rive gauche (quartier de Grenelle, 15e).
La vue sur la tour Eiffel est remarquable depuis le pont.
Il relie la rue de la Convention et le rond-point qui porte son nom, sur la rive gauche, à la place de Barcelone et à la rue de Rémusat, sur la rive droite. Cher au cœur d'un poète.
Le pont relie le boulevard du Général-Martial-Valin dans le 15e, au boulevard Exelmans dans le quartier d'Auteuil (16e) et porte le nom d'une victoire remportée en 1944 par le général Juin.