Pont ferroviaire en pierre long de 654 m et haut de 52 m, comptant 124 arches sur trois niveaux, il a été inauguré en 1857 sur la ligne Paris-Est-Mulhouse.
Pont ferroviaire long de 273 m et haut de 73 m, mis en service sur la ligne du Haut-Bugey en 1875, il compte onze arches sur son deuxième niveau, tandis que son premier niveau constitue un pont routier.
Pont en treillis mis en service en 1886 sur la ligne Chartres-Bordeaux, sa longueur de 2178 m a fait de lui le plus long pont de France pendant 80 ans.
Pont ferroviaire entièrement métallique long de 565 m et haut de 122 m, il a été construit entre 1880 et 1884 sur la ligne de Béziers à Neussargues par la société Eiffel, mais son concepteur est l'ingénieur Léon Boyer.
Pont long de 662 m inauguré en 1896, il permet au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve grâce à une cuvette en acier et chacune de ses extrémités est ornée de deux colonnes rostrales.
Pont construit en 1898 pour y faire passer les tramways, ayant la particularité d'être constitué de deux ponts qui se croisaient au-dessus-de l'eau, il a été dynamité par les Allemands en 1944 et n'a pas été reconstruit.
Ce pont inauguré en 1900 est le dernier exemplaire français de ce type d'ouvrage qui existait autrefois à Nantes, à Marseille ou à Rouen ; la traversée s'effectuait dans une nacelle suspendue à un chariot situé sous le tablier.
Pont ferroviaire en pierre à deux niveaux, long de 237 m et haut de 65 m, il fut inauguré en 1910 sur la ligne de Cerdagne et porte le nom de son concepteur ; il est également appelé "pont de Fontpédrouse", du nom de la localité où il se situe.
Plus haut pont ferroviaire de France (132,50 m), il était le plus haut pont du monde au moment de son inauguration en 1909 sur une ligne reliant indirectement Clermont-Ferrand et Montluçon (aujourd'hui inutilisée).
Pont ferroviaire en courbe long de 203 m, construit en pierre en 1912 pour relier la ville dont il porte le nom à Saint-Claude, il est dominé par un autre pont : le viaduc des Crottes.
Pont suspendu long de 160 m et haut de 90 m, emprunté à l'origine en 1913 par un train à vapeur (le Transcorrézien), il a temporairement été un pont routier puis piétonnier avant que son accès ait récemment été interdit.
Pont ferroviaire en treillis long de 972 m, dont une partie est tournante, il franchit depuis 1915 le canal qui relie l'étang de Berre et la mer Méditerranée près de Martigues.
Pont basculant construit à Bénouville en 1935 et remplacé en 1994 à l'occasion du cinquantenaire des événements qui lui ont valu son nom, celui-ci fait référence à l'emblème des parachutistes britanniques qui ont participé au débarquement de Normandie.