Portail principal de la cathédrale, au centre de la façade, entre le portail de la Vierge, à gauche (pour qui regarde du parvis), et le portail de Sainte Anne, à droite.
Description
Portail à deux vantaux séparés par un trumeau, et encadrés de deux piédroits. Deux linteaux superposés portent le tympan. Archivolte à six voussures. Douze grandes statues occupant les ébrasements du porche. Panneaux sculptés au-dessous.
Des personnages soulèvent la dalle de leur tombe et en sortent tout habillés, réveillés par deux anges qui, de chaque côté, sonnent de la trompette. Parmi eux on distingue un évêque, une reine, une religieuse, un chevalier en cotte de mailles.
Sur sa balance, l'archange Michel pèse les péchés et les vertus de chaque ressuscité ; deux démons essaient de faire pencher un des plateaux de leur côté. Les élus sont à gauche ; à droite, les damnés sont entraînés en enfer par des démons cornus.
Le Christ, torse à moitié nu, montre ses plaies pour rappeler qu'il a racheté l'humanité en mourant sur la croix. Deux anges, debout, à ses côtés, tiennent les instruments de la Passion. A genoux, la Vierge et Saint Jean implorent sa miséricorde.
Dans le jardin d'Eden, une diablesse dont la queue de serpent s'enroule autour de l'arbre "de la connaissance du Bien et du Mal", séduit Adam et Eve : Eve croque déjà le fruit défendu, et en dépose un autre dans la main d'Adam qui se laisse tenter.
Activités réservées aux hommes libres : La Géométrie avec son compas, et la Dialectique avec un serpent comme ceinture (elle est dangereuse, autant pour celui qui la pratique que pour celui contre qui elle s'exerce).
La "Science de Dieu", figurée par une femme dont la tête atteint le ciel et qui tient un livre fermé et un livre ouvert, l'Ancien et le Nouveau Testament. L'échelle suggère les degrés qu'il faut franchir pour parvenir à la connaissance parfaite.
Foule occupant les voussures de gauche (côté du Paradis).
Description
De g. à dr. : Vierges portant des cierges, Martyrs portant la palme, Docteurs présentant le Livre, Patriarches et Prophètes, enfin une quarantaine d'angelots regardant le spectacle comme au bord d'un balcon et portant en eux la force, la joie, la paix.
Au bas de la deuxième voussure de gauche (côté des élus).
Description
Abraham recueille trois âmes pieuses dans son giron. Au Moyen-âge, le sein d'Abraham, considéré comme le lieu d'attente des justes, était représenté sous la forme d'un panier contenant trois petits enfants.
Grandes statues occupant l'ébrasement de gauche du portail.
Description
De g. à dr. : saint Barthélémy montrant le couteau avec lequel il fut écorché vif, saint Simon le Zélote, saint Jacques le Mineur avec sa crosse d'évêque, saint André serrant sa croix, saint Jean portant un calice, saint Pierre avec la clé du Royaume.