Cette nageuse spécialiste du dos, première femme porte-drapeau, fut 29 fois championne de France et médaillée d'argent aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo.
Judoka détenant toujours le record du plus grand nombre de médailles remportées dans sa discipline aux Jeux olympiques (dont une sous les couleurs du Royaume-Uni en 1972), il obtint le titre olympique en 1980 à Moscou.
Surnommée "La Gazelle" et seule athlète française triple championne olympique, elle s'illustra en remportant le titre en 1992 à Barcelone et ensuite par deux fois à Atlanta en 1996.
Né aux Etats-Unis, ce sportif a accumulé les titres tant aux Jeux de Vancouver qu'à travers ses participations en Coupe du monde où il totalise 27 victoires.
Sportif onze fois champion du monde, sept fois vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion olympique. Il est le sportif français le plus titré au Jeux olympiques, hiver et été confondus.
Ce Guadeloupéen, devenu le plus jeune champion du monde masculin de judo à 18 ans et demi, a remporté 154 victoires consécutives avant de connaître la défaite en 2020.
Lors des JO de Rio 2016, il est victime d'une grave blessure au saut de cheval et il doit se contenter de la 4e place aux anneaux aux JO de Tokyo, blessé au biceps.
Elle possède le plus beau palmarès du judo féminin français, avec une médaille d’argent (2016) et deux médailles d’or olympiques (2020 en individuel et par équipes) et six titres de championne du monde.