Marchand de couleurs, collectionneur et marchand de tableaux, figure paternelle et bienveillante pour les peintres impressionnistes, qu'il aide financièrement à l'occasion, et dont il expose et vend les toiles.
Femme d'origine italienne, tenancière du café "Au tambourin" (boulevard de Clichy) et modèle qui posa pour Corot, Manet, van Gogh. Ce dernier eut avec elle une brève relation en 1887, et aurait organisé dans son café sa première exposition.
Artiste peintre belge dont le portrait, réalisé par van Gogh, est intitulé "Le Poète"; il fréquenta de nombreux artistes et édifia une collection imposante d'oeuvres contemporaines dont une grande partie fut vendue aux enchères à Paris en 1996.
Facteur en Arles, rencontré par van Gogh au café de la gare de cette ville où il séjourne. Il décrit la "grosse figure barbue, très socratique", de son nouvel "ami", alcoolique, républicain "enragé comme le père Tanguy", fort en gueule et bon bougre.
Épouse du facteur d'Arles. Après les 6 portraits du mari, une des 5 versions intitulées "La Berceuse", consacrées à l'épouse. Symble de la maternité, elle balance un berceau invisible auquel la relie le lien qu'elle tient en main.
Second enfant-un garçon- du facteur d'Arles et de son épouse. Il a 13 ans. Van Gogh a fait de lui trois portraits. Au total, l'artiste a réalisé plus de 20 portraits des membres de cette famille, pour améliorer sa technique.
Femme dont le portrait est intitulé "L'Arlésienne". Elle a tenu avec son mari Joseph le Café de la gare, 30 place Lamartine, à Arles, le célèbre "Café de nuit" peint par van Gogh, dans lequel il but beaucoup d'absinthe avec Gauguin !
Docteur à l'hôpital d'Arles, qui soigna van Gogh lors de la crise de démence au cours de laquelle il se mutila l'oreille. L'artiste lui fit don de ce portrait traité dans un style japonisant, qui parut ridicule au médecin à sa famille.
Mère de van Gogh, dont il fait le portrait à partir d' une photo. "Je ne supporte pas la photo sans couleur, écrit-il à son frère. J'essaie de faire son portrait avec une couleur harmonieuse, comme je la vois dans ma mémoire".
Épouse du surveillant de l'asile Saint-Paul, à Saint-Rémy-de-Provence. Van Gogh écrit à son frère Théo et à sa soeur Wilhelmine que cette femme a un profil intéressant , et qu'il la trouve "douce et malheureuse".
Docteur en médecine installé à Auvers-sur-Oise, amateur d'art et collectionneur, peintre lui-même et graveur. Il reçoit et soigne de nombreux artistes. Il se rendit au chevet de van Gogh lorsque celui-ci se tira une balle fatale dans la poitrine.
Fille de l'aubergiste d'Auvers-sur-Oise, qui logea Van Gogh à son retour de l'hospice de Saint-Rémy-de-Provence, où il passa un an. Le tableau a inspiré Marie Sellier pour son roman Un été avec Van Gogh, et Dorota Kobiela pour le film La Passion van Gogh