Un des deux sites (l'autre étant le "Port du Puits" en Sardaigne) susceptibles, selon Victor Bérard, d'être le pays des Lestrygons, féroces géants qui, au livre X de l'Odyssée, écrasent les compagnons d'Ulysse sous les roches lancées du haut des falaises.
Ce port, qui jadis voyait partir ses morutiers jusqu'à Terre-Neuve, faillit disparaître après le détournement de l'embouchure de l'Adour en 1688. Napoléon III intervint pour que l'ouverture sur la mer fût conservée, et sécurisée par une solide estacade.
La silhouette pittoresque de l'église Notre-Dame-des-Anges, construite dans le port en réutilisant comme clocher une ancienne tour-fanal, a fait la réputation de cette petite ville où Matisse, suivi par Derain, Braque, Dufy, créa le fauvisme en 1905.
Les bâtiments en briques qui le bordent (hôtel de ville et beffroi typique de la région) permettent d'identifier ce port, qui se recentre aujourd'hui sur le fret et l'industrie lourde, laissant à ses voisins le tourisme, la pêche, les chantiers navals.
Port normand pittoresque, qui doit beaucoup de son renom aux peintres impressionnistes, notamment Claude Monet, Gustave Courbet, qui y firent de nombreux séjours et en ont laissé de célèbres tableaux.
Le vieux port de cet ancien bastion protestant, assiégé en 1573, est reconnaissable aux deux tours emblématiques (la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas) qui en marquent l'entrée.
À juste titre on le dit "Vieux" puisque c'est dans ce port que des marins et marchands grecs originaires de Phocée accostèrent vers 600 av. J.-C. Aujourd'hui, le grand port commercial et de passagers installé plus au nord est le premier port de France.
Port conçu par Vauban, dans cette ville de corsaires reconnaissable à ses hauts remparts qui la protégeaient des attaques ennemies, notamment des incursions anglaises.
Cité corsaire au XVIe siècle, village de pêcheurs au début du XXe, libérée lors du débarquement de Provence en 1944, envahie ensuite par les artistes et les yéyés, aujourd'hui station recherchée par la jet-set.
Dans ce port creusé sous Louis XIV, se déroulent chaque année de fameuses joutes nautiques, notamment autour du 25 août, fête de Saint Louis, date où est commémorée la fondation de la cité.
Il faut prendre du recul et de la hauteur pour apprécier l'immensité de cette rade qui joue un rôle capital depuis le XVe siècle dans la défense maritime de la France, et dans laquelle le commandant Cousteau expérimenta ses premiers engins sous-marins.
Ce fut jadis le port de Darioritum, capitale des Vénètes dont l'identité était fortement marquée par l'activité maritime. Aujourd'hui, il est prisé des touristes, séduits par l'agréable promenade ombragée de la Rabine, qui en longe la rive droite.