Le port de pêche Tino-Rossi bordé par le quai Napoléon. Lieu coloré où Matisse, maître du fauvisme, peignit une cinquantaine de tableaux. Mais les pêcheurs de langoustes et de corail s'y font rares aujourd'hui.
Déjà estimé des Vikings, ce port devint l'un des plus importants de France au Moyen Âge, quand les ducs de Normandie étaient possesseurs du royaume d'Angleterre. Aujourd'hui port de pêche, où chalutiers et caseyeurs voisinent avec les plaisanciers.
Une centaine de marins et une quarantaine de navires sont attachés à ce port, le plus important du pays basque français. On n'y pêche plus la baleine ni la morue, mais les merlus, thons germons, maquereaux continuent à faire vivre les marins.
Dans une ville liée à l'épopée de la sardine, le port du Rosmeur abrite une flotille de "bolincheurs" (du nom du filet utilisé pour la pêche aux poissons bleus, sardines, anchois, chinchards, avec lesquels les Romains fabriquaient déjà ici le garum).
Bien éloigné du port voulu par François Ier à l'embouchure de la Seine, Port 2000 a vu le jour il y a 10 ans. Port marchand en eau profonde ultramoderne, il est le premier port à conteneurs de France, capable d'accueillir les plus grands navires du monde.
Dans le quartier de l'Île de cette cité lacustre, qui s'ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue, le Miroir aux oiseaux est un superbe point d'eau, classé depuis 1942, bordé de vieilles maisons de pêcheurs et abritant les traditionnels pointus.
Le Vieux-Port offre aux plaisanciers une vue superbe sur les façades colorées, les ruelles et le campanile de l'église de cette ville-frontière longtemps convoitée par la République de Gênes et les princes de Monaco, et française depuis 1861 seulement.
Rattaché à la commune du Grau-du-Roi, ce port de plaisance construit en 1969, premier des ports de plaisance d'Europe, qui accueille près de 5 000 bateaux à l'année, est quasiment une ville sur l'eau, où on peut amarrer son bateau à sa porte.
Tout proche du cap de la Hague, sur une côte aux airs irlandais, se blottit ce port qui, avec ses 800 m² de superficie, se vante d'être le plus petit port de France. Vingt-sept bateaux de "pecqueus" (pêcheurs) y sont amarrés par des cordages suspendus.
La belle océane, connue pour sa plage, son remblai et son architecture fin XIXe, est devenue le port d'accueil de grandes courses nautiques, comme le Vendée Globe, dont le départ et l'arrivée attirent ici tous les quatre ans des foules considérables.