Ce missionnaire jésuite et mathématicien belge eut une grande influence à la cour de l'empereur de Chine. Il fut le premier à concevoir, sous la forme d'un jouet, un véhicule automobile à vapeur, constitué d'une bouilloire et muni d'une roue à aubes.
Denis Papin (1647-1713) (2 / 11)
Nom
Denis Papin
Description
Ce physicien et mathématicien français est notamment connu pour ses travaux sur la "machine à vapeur". Il mit en évidence, avec la collaboration de Huygens, le principe du moteur à combustion et explosion.
Cet ingénieur militaire français est connu pour avoir conçu et réalisé le premier véhicule automobile jamais construit. Son "fardier à vapeur", atteignant la vitesse de 4 km/h, consistait en un chariot sur lequel il monta une chaudière à vapeur.
Cet officier d'artillerie et homme politique suisse, fils d'inventeur, est resté connu pour son invention du moteur à combustion interne. Sa machine, préfigurant les moteurs modernes, comportait un dispositif d'allumage et fonctionnait à l'hydrogène.
Cet inventeur britannique développa la voiture à vapeur à haute pression avec laquelle il transporta des passagers. N'obtenant pas le succès escompté, il se tourna ensuite vers le chemin de fer et construisit la première locomotive à vapeur.
Alphonse Etienne Beau de Rochas (1815-1893) (6 / 11)
Nom
Alphonse Etienne Beau de Rochas
Description
Cet ingénieur français fit breveter le cycle thermodynamique des moteurs à quatre temps se décomposant en admission, compression, explosion et échappement. Il travailla également sur le moteur à réaction, devinant ses immenses possibilités.
Cet inventeur franco-belge autodidacte déposa de nombreux brevets dans des domaines divers. Il est surtout connu pour avoir inventé le premier moteur à allumage commandé par bougie et utilisant du gaz de houille comme carburant.
Ce mécanicien américain est connu pour avoir élaboré un processus de combustion basé sur le principe d'une turbine à gaz. Un cycle thermodynamique porte son nom et on considère qu'il réalisa la première version commerciale d'un moteur à essence.
Cet inventeur allemand produisit le premier moteur à quatre temps basé sur un cycle qui porte son nom. Son intention en restera cependant au stade de machine d'atelier jusqu'à ce que Gottlieb Daimler ne réalise un moteur à carter pour l'industrie.
Cet inventeur sarthois est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles. Sa première voiture à vapeur, "l'Obéissante", disposait déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur.
Cet industriel français est le constructeur de la première automobile industrielle à vapeur. Son "tricycle à vapeur" obtint une autorisation de circulation dans Paris et on considère que ce document constitue le premier permis de conduire français.