Ce mathématicien arabe, ayant donné son nom à l'algorithme, a introduit l'algèbre en Europe. Ses écrits traduits en latin ont ouvert la voie aux résolutions des équations du premier et second degrés, préambules à la science informatique.
Ce mathématicien et théologien français est l'inventeur de la première machine à calculer, dite "pascaline". Ses travaux scientifiques ont ouvert la voie aux probabilités.
Ce scientifique allemand a, grâce à son algorithme baptisé "calculus ratiocinator", anticipé l'informatique de plus de trois siècles. Son invention, controversée, du calcul infinitésimal et ses travaux sur le système binaire ont illustré sa carrière.
Cet inventeur et mécanicien français créa de nombreux automates dont son fameux "canard" capable de manger, digérer, cancaner et simuler la nage. Son ébauche de métier à tisser programmable préfigure l'avènement de l'informatique.
Cet inventeur français améliore les travaux de ses prédécesseurs et crée le métier à tisser mécanique programmable auquel il donne son nom. Avec ses cartes perforées, son invention est souvent considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur.
Ce mathématicien et inventeur britannique fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. Sa "machine analytique" puis ses "machines à différences" firent de lui l'un des principaux précurseurs de l'informatique.
Ce mathématicien et philosophe britannique est le créateur de la logique moderne. Il a créé une algèbre binaire, portant son nom, n'acceptant que deux valeurs numériques : 0 et 1, et qui aura de nombreuses applications en téléphonie et informatique.
Cet ingénieur américain construisit une machine à statistiques à cartes perforées qui permit notamment, en 1890, d'accélérer notablement le recensement de la population. On le présente comme l'inventeur de la mécanographie.
Ce mathématicien britannique fonda scientifiquement l'informatique et contribua, à travers un test portant son nom, au débat sur l'intelligence artificielle. Il joua un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma.
Ce pionnier américain de l'ingénierie informatique conçut le tout premier ordinateur appelé "IAS", qui ne fut cependant pas breveté. Il contribua également aux recherches sur le contrôle autonome des missiles antiaériens.
Claude Shannon (1916-2001) (11 / 11)
Scientifique
Claude Shannon
Description
Cet ingénieur et mathématicien américain est l'un des pères, si ce n'est le fondateur, de la théorie de l'information. Il a popularisé l'utilisation du mot "bit" comme mesure élémentaire de l'information numérique.