Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau (1781-1869) (1 / 11)
Préfet
Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau
Description
Ce haut fonctionnaire a joué un rôle important, en tant que préfet de la Seine, de 1833 à 1848. Il a mis en place les premiers éléments de la transformation de Paris et on lui doit, entre autres, la percée des Champs-Élysées.
Cet homme politique, préfet de la Seine, a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire. On a associé son nom aux nombreux bâtiments et édifices construits le long des larges avenues percées sous sa houlette.
Ce juriste, administrateur et diplomate a, en sa qualité de préfet de la Seine, pris d'importantes décisions afin d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris. Il a donné son nom aux récipients destinés à accueillir les ordures d'immeubles.
Sadi Carnot (1837-1894) (4 / 11)
Préfet
Sadi Carnot
Description
Cet homme d'État, préfet de la Seine-Inférieure, sous-secrétaire d'État puis ministre, accède aux plus hautes fonctions en 1887 en devenant président de la République. Il sera assassiné à Lyon par un anarchiste italien, Caserio.
Cet avocat, préfet de police de Paris, créa le musée de la préfecture de police en rassemblant les collections de l'Exposition universelle de 1900. Inventeur de la brigade criminelle, il a aussi donné son nom à un célèbre concours français d'inventions.
Ce héros de la Résistance, préfet de l'Aveyron puis de l'Eure-et-Loir, rejoignit en 1941 la France libre à Londres. Envoyé en mission par le général de Gaulle, il sera arrêté et torturé par la Gestapo avant de mourir dans un train vers l'Allemagne.
Ce haut fonctionnaire antisémite, collabo sous l'Occupation, fut préfet de la Marne en 1941. Secrétaire de la police de Vichy et instigateur de la rafle du Vel' d'Hiv, il passera à travers l'épuration et sera finalement abattu par un déséquilibré en 1993.
Ce préfet de police de Paris sera ministre du Budget sous la présidence de Giscard d'Estaing. Il sera poursuivi en justice pour crimes contre l'humanité, suspecté d'avoir organisé des déportations de Juifs, alors qu'il était en fonction à Bordeaux.
Ce fonctionnaire, ayant entamé sa carrière préfectorale en Guyane, la terminera en Corse-du-Sud. Il sera assassiné à Ajaccio par des indépendantistes corses, dont Yvan Colonna, qui sera jugé postérieurement et condamné malgré ses dénégations.
Claude Guéant (né en 1945) (10 / 11)
Préfet
Claude Guéant
Description
Cet homme politique, préfet à maintes reprises tant au niveau départemental que régional, devint ministre sous le gouvernement Sarkozy. Il sera mis en cause dans de nombreuses affaires de détournements de fonds et de blanchiment.
Ce fonctionnaire exerça dans les Pyrénées-Orientales, le Haut-Rhin puis la Corse-du-Sud. Il reste connu pour l'"affaire des paillottes" en Corse, dont celle "Chez Francis", dont il avait ordonné la destruction, les jugeant illégales.