Diplomate sous Louis-Philippe, cet homme d’État dirige le gouvernement à plusieurs reprises sous Mac Mahon, dans l'espoir d'un retour de la monarchie orléaniste.
Grande figure contestataire sous le Second Empire, ce professeur de philosophie reconnu s'intéressa aux questions d'éducation et créa le livret de famille en 1877.
Ce président du Conseil est connu pour l'instauration de l'école gratuite et obligatoire. Son expansionnisme colonial mis en cause, il chute suite à l'affaire du Tonkin.
Cet homme politique est connu pour avoir quitté Paris en ballon lors de la guerre de 1870 afin de contribuer à l'autorité du gouvernement provisoire sur le territoire.
Originaire du Pas-de-Calais, il est connu pour le rapprochement qu'il a opéré entre la France et la Russie. Président du Conseil pendant la bataille du Chemin des Dames.
Lauréat du prix Nobel de la paix en 1920 et théoricien du solidarisme, il fut le premier à constituer un Conseil entièrement composé de membres du parti radical.
Après avoir conduit la légalisation des syndicats en 1884, ce libéral a fait adopter la loi sur les associations. Son gouvernement hétéroclite accueillit le socialiste Millerand.
L'anticléricalisme intransigeant de ce leader radical préfigure la loi de séparation entre l’Église et l’État. L'affaire des fiches contraint son gouvernement à la démission.
Député opposé à la colonisation, dreyfusard convaincu puis ministre de l'Intérieur, le "Tigre" reste célèbre pour son activité incessante pendant la Première Guerre mondiale.