Figure majeure des relations diplomatiques de l'après-Première Guerre mondiale, il reçut le prix Nobel de la paix avec Stresemann en 1926 suite aux accords de Locarno.
Ce pacifiste à l'origine de l'impôt sur le revenu a subi de virulentes attaques de la presse. En 1914, le directeur du Figaro Gaston Calmette est assassiné par son épouse.
En 1913, il augmente à 3 ans la durée du service militaire. Ministre des Affaires étrangères en 1934, il est tué lors de l'attentat contre le roi de Yougoslavie Alexandre Ier.
Ce socialiste, qui fut proche de Jaurès et rédacteur en chef de L'Humanité, a annoncé l'entrée en guerre de la France en août 1914 en tant que président du Conseil.
Il nomme Pétain commandant en chef de l'armée française en 1917. Après des funérailles nationales, ce mathématicien renommé est inhumé au Panthéon en 1933.
Ce membre éminent du Cartel des gauches fut maire de Lyon pendant plus de 40 ans et président de l'Assemblée nationale pendant la majeure partie de la IVe République.
Avant d'être fusillé pour sa participation au régime de Vichy, il fit voter une importante loi sur les Assurances sociales et fut nommé "Man of the Year" par le Time Magazine en 1931.
Signataire des accords de Munich en 1938, il est également le président du Conseil qui déclara la guerre à l'Allemagne l'année suivante. Prisonnier des Allemands de 1943 à 1945.
Ce dirigeant de la SFIO fut le président du Conseil du Front populaire. On lui doit ainsi des réformes emblématiques tels les congés payés ou la réduction du temps de travail.