Premier ministre très conservateur, anticommuniste et anti-syndicaliste farouche, Il est allié au clergé le plus traditionnaliste et le plus rétrograde. Sa période de gouvernement est appelée Grande Noirceur.
Son gouvernement surnommé L'Equipe du tonnerre est à l'origine de la révolution tranquille, vaste entreprise de modernisation et de laïcisation de la société québécoise. De vastes nationalisations sont également accomplies.
Il poursuit la politique de son adversaire et prédécesseur Jean Lesage en modernisant l'enseignement suivant les préconisations de la commission Parent. C'est lui qui accueille le général de Gaulle au Québec en 1967.
Dernier Premier ministre issu de l'Union nationale, son gouvernement est contesté en raison de sa politique linguistique considérée comme trop favorable aux anglophones.
Premier Premier ministre issu du Parti Québécois, il fit partie de l'équipe de Jean Lesage. Cet indépendantiste fait adopter la Charte de la langue française. Mais il voit son projet d'accès à l'indépendance rejeté par référendum.
Fils d'un Premier ministre homonyme, c'est un opposant à l'indépendance du Québec. Il procède à plusieurs privatisations dans le but de réduire le déficit budgétaire.