Premier ministre conservateur. Devenu ministre des affaires étrangères du cabinet Lloyd George en 1916. Sa déclaration en faveur d'un foyer juif en Palestine peut être considérée comme étant à l'origine de l’Etat d'Israël.
Premier ministre libéral, il adopta une politique d'alliance avec les travaillistes et favorisa le syndicalisme. Il posa les bases de la politique sociale qui fut la grande œuvre de son successeur Asquith.
Son gouvernement crée le premier système d'assurance maladie et chômage au Royaume Uni. Pour financer cette réforme, le people budget augmente les impôts des contribuables les plus fortunés. La loi de 1911 limite les pouvoirs de la chambre des Lords.
Chancelier de l'Échiquier du gouvernement Asquith, il présenta le People's Budget qui associe les premières réformes sociales et une taxation des grandes fortunes. Il dirigea le gouvernement britannique pendant la Première Guerre mondiale.
Premier ministre conservateur, partisan d'une politique de fermeté face à l'Allemagne. Pour résister au Troisième Reich, il dirige un cabinet d'union nationale et promet du sang et des larmes.
Premier ministre travailliste, son gouvernement est marqué par le rapport Beveridge, qui pose les bases de l'Etat social britannique, et l'accession de l'Inde à l'indépendance.