Premier successeur effectif de Ben Gourion, il sera confronté à la guerre des Six Jours et nommera Moshé Dayan à la Défense. Il meurt d'une crise cardiaque pendant son mandat.
Cet ancien général reconverti en politique effectuera deux mandats à 15 ans d'intervalle. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, et sera assassiné par un extrémiste juif.
Ce professionnel de la politique, d'une longévité exceptionnelle, fit partie de douze gouvernements. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994 avec Yasser Arafat.
C'est l'homme politique ayant exercé cette fonction le plus longtemps. Poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance, il devient en 2019 le premier chef de gouvernement israélien à être inculpé alors qu'il est en exercice.
Dernier Premier ministre travailliste, il fut battu aux élections de 2001 par Ariel Sharon. Il eut une longue carrière militaire et dirigea notamment la libération d'un avion de la compagnie belge SABENA détourné par une organisation palestinienne.
Ce général illustre et assez radical envers les Palestiniens est victime d'une attaque cérébrale en 2006. Il restera huit ans dans le coma avant de mourir.
Il dirige le parti politique nationaliste Yamina ("À droite"). En 2021, il forme une coalition hétéroclite de huit partis - allant de la gauche à l’extrême droite et incluant une formation islamiste - et devient ainsi Premier ministre.