Théâtre datant de 1778, qui doit sa renommée mondiale aux nombreuses créations d'œuvres de Verdi, Rossini, Bellini, Puccini, à Arturo Toscanini (chef et directeur musical de 1898 à 1929), à des cantatrices comme Renata Tebaldi ou Maria Callas.
Anecdote
La saison ouvre le 7 décembre, fête de Saint-Ambroise, patron de la ville. Elle rassemble tout le gratin mondain, mais les prix sont inabordables. En revanche toutes les places sont à moitié prix lors des soirées "Scala aperta".
Théâtre situé dans la forêt amazonienne, inauguré en 1896, symbole de l'opulence passée de la ville (due à l'extraction du caoutchouc). Les tuiles vernissées de la toiture viennent d'Alsace, les tissus de Paris, le marbre d'Italie, les lustres de Murano.
Anecdote
Théâtre auquel on parvient par une chaussée revêtue de caoutchouc, pour que les calèches des retardataires se fassent discrètes et ne dérangent pas les auditeurs.
Chef-d'œuvre architectural du XXe siècle, original par son aspect de voilier ou de grand coquillage posé sur la mer. Outre l'Opéra, il comporte une salle de concert contenant le plus grand orgue mécanique du monde, et trois salles de théâtre.
Anecdote
Opéra inauguré par la reine Elisabeth II le 20 octobre 1973. Le bâtiment est visité chaque année par sept millions de personnes. En 2007, il a été consacré patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ce théâtre construit en 1825, à l'emplacement du théâtre Petrovski, a été rénové entre 2005 et 2011. Il se distingue par les huit colonnes de sa façade et le quadrige d'Apollon sur son fronton. Il est un symbole fort de la ville et de la nation.
Anecdote
Théâtre qu'une vieille rivalité oppose au Kirov, opéra situé dans l'ancienne capitale du pays. On parle de deux écoles de danse : ici, des danseurs plus athlétiques et plus extériorisés ; là, un travail plus centré sur le lyrisme et l'émotion.
Edifice surnommé "L'Œuf", situé à proximité de la Cité interdite, consistant en un dôme de titane et de verre en forme d'ellipse, entouré d'un lac artificiel sur lequel il semble flotter. Outre l'opéra, il contient une salle de concert et un théâtre.
Anecdote
Complexe de 150 000 m² conçu dans un style high-tech par l'architecte français Paul Andreu, qui a consacré neuf années à cette réalisation et rassemblé dans un livre les réflexions et les doutes suscités par ce chantier gigantesque.
Le plus vaste opéra de l'hémisphère sud jusqu'à l'ouverture de celui de Sydney. Construit pour célébrer le centenaire de la nation, rénové pour le bicentenaire, il suscite, par son acoustique excellente, l'engouement des plus grands artistes.
Anecdote
Théâtre où les répétitions se font au troisième sous-sol, dans la Salle du 9 juillet (date de l'indépendance de la nation), qui est la reproduction exacte de la vraie scène. Dans les salles voisines répètent le chœur et l'orchestre.
Construit dans une ville lagunaire, ce théâtre mérite bien son nom : détruit par incendies en 1836 et en 1996, il renaît chaque fois de ses cendres. Il a accueilli les premières d'opéras célèbres, notamment La Traviata et Rigoletto de Verdi.
Anecdote
Cet opéra a été mondialement consacré grâce au film de Luchino Visconti : Senso dont la première scène se passe dans le décor réel du théâtre : il s'agit du Trouvère de Verdi.
Opéra situé en Bavière, spécialement conçu par un grand compositeur allemand pour l'exécution de ses œuvres. Pour ne pas distraire les spectateurs, l'orchestre est dissimulé sous la scène. Un fameux festival annuel rassemble les fans du compositeur.
Anecdote
Opéra dont les sièges sont assez inconfortables : de larges strapontins mal rembourrés et sans accoudoirs ; les habitués prennent soin d'apporter de bons coussins pour pouvoir se concentrer sur la musique pendant quatre ou cinq heures.
Chef-d'œuvre du Second Empire conçu par un architecte alors presque inconnu dont il garde le nom. Édifice remarquable pour son escalier en marbre à double révolution, le grand lustre de la salle, le plafond de la coupole peint par Chagall en 1964.
Anecdote
Théâtre dont le sous-sol comporte un cuvelage en béton pour recevoir les eaux d'infiltration, d'où la légende d'un lac souterrain entretenue par le roman de Gaston Leroux : Le Fantôme de l'Opéra.
Établissement d'enseignement musical à l'origine, c'est aujourd'hui un théâtre prestigieux accueillant les plus grandes œuvres et les meilleurs artistes du monde. Situé sur La Rambla, c'est un haut-lieu de la culture catalane.
Anecdote
Théâtre qui fut le lieu d'un attentat en novembre 1893 : l'anarchiste Santiago Salvador lança sur le parterre une bombe qui fit 20 morts.
Le bâtiment se distingue par les cinq arches ornant sa façade et les fresques de Chagall dans le hall d'entrée. Depuis 2006, il diffuse ses opéras en direct par satellite dans les salles de cinéma de plusieurs pays du monde.
Anecdote
L'orchestre et le chœur de cet opéra ont interprété la Marseillaise sous la direction de Placido Domingo avant la représentation du 14 novembre 2015, en témoignage de solidarité avec le peuple français après les attentats survenus la veille à Paris.
Opéra inauguré en 2008. Bâti à l'extrémité d'un fjord, l'édifice aux lignes épurées, en partie translucide, évoque un iceberg. On se promène sur les plans inclinés, sur la toiture en marbre blanc, avant de découvrir la décoration intérieure.
Anecdote
Premier opéra au monde qui permet aux visiteurs de marcher sur son toit, depuis le 26 août 2007 (Open roof day). Cette promenade, devenue attraction touristique, permet d'admirer de superbes panoramas sur la ville et la montagne environnante.
Théâtre souvent désigné par le nom du quartier où il est situé (Covent Garden). Il diffuse ses spectacles dans les salles de cinéma. Sont diffusés en France en 2017, The Sleeping Beauty (28 février), Madame Butterfly (30 mars), Otello (28 juin).
Anecdote
Ce théâtre, le troisième sur ce site, (le jardin d'un couvent comme son nom l'indique), donnait pour son ouverture Les Huguenots de Meyerbeer. L'acte III n'étant pas terminé à minuit, le directeur arrêta le spectacle, car c'était "déjà jour de sabbat" !
Un des plus anciens opéras d'Europe, édifié à l'instigation de Charles de Bourbon dans une ville alors sous influence française. Il se distingue par ses six étages de loges disposées en fer à cheval, sa vaste loge royale et son parterre long de 35 mètres.
Anecdote
Théâtre dont toutes les loges sont équipées d'un vaste miroir, ce qui permettait aux occupants de la loge royale d'observer ce qui se passait dans les recoins des boxes.
Opéra d'état, sur le Ring, un des bâtiments les plus connus de cette capitale de la musique classique. Il a été dirigé par des chefs illustres : Gustav Mahler, Richard Strauss, Herbert von Karajan. Chaque année, le Bal de l'Opéra est un événement majeur.
Anecdote
Seul théâtre au monde capable de programmer chaque saison une cinquantaine
d'opéras et une vingtaine de ballets tous les soirs entre le 1e septembre et le 30 juin (sauf 24 décembre et Vendredi saint)