Peuple amérindien du Canada. Ils furent les alliés des Français dans le commerce des fourrures et dans les guerres contre les Anglais.
Apaches (2 / 9)
Tribu
Apaches
Particularités
Comprenant notamment les Kiowas et les Mescaleros, ils furent parmi les derniers à résister à l'invasion blanche, sous la conduite de Cochise et Geronimo.
Cheyennes (3 / 9)
Tribu
Cheyennes
Particularités
Chasseurs de bisons, victimes de massacres commis par l'armée américaine, ils furent parmi les vainqueurs de Custer à la bataille de Little Big Horn (1876).
Comanches (4 / 9)
Tribu
Comanches
Particularités
Apparentés aux Shoshones, ces cavaliers remarquables chassaient le bison. Quanah Parker fut l'un de leurs chefs éminents.
Hurons (5 / 9)
Tribu
Hurons
Particularités
Ils furent chassés de leur territoire par les Iroquois et se réfugièrent près de Québec où ils formèrent une collectivité urbanisée.
Iroquois (6 / 9)
Tribu
Iroquois
Particularités
Ils étaient organisés en une Ligue des Nations (5 puis 6). Ils furent des alliés de l'Angleterre contre la France et ses divers soutiens amérindiens.
Navajos (7 / 9)
Tribu
Navajos
Particularités
Majoritairement situés dans l'Arizona, ils forment une branche du peuple apache. Ils sont connus pour leurs peintures de sable de différentes couleurs.
Pawnees (8 / 9)
Tribu
Pawnees
Particularités
Peuple amérindien du Nebraska et du Kansas. Au sein des États-Unis, ils constituent une entité fédérale de l'Oklahoma.
Sioux (9 / 9)
Tribu
Sioux
Particularités
Ils s'illustrèrent avec leurs chefs Sitting Bull et Crazy Horse lors de la bataille de Little Big Horn. Après le massacre de Wounded Knee (1890), ils furent enfermés dans des réserves.