Deuxième champion du monde d'échecs de l'histoire, ce joueur allemand a conservé son titre pendant 27 ans, ce qui est aujourd'hui encore le record de longévité pour un champion du monde.
Réputé pour sa rapidité de décision et sa technique des fins de partie, ce joueur cubain a connu une période d'invincibilité de 8 ans entre 1916 et 1924 qui lui a valu le surnom de "Machine des échecs".
Emigré de Russie au début des années 1920, c'est avec la nationalité française qu'il devient champion du monde. Hormis une courte période, il conserve son titre jusqu'à sa mort après la Seconde Guerre mondiale.
Premier champion de l'après-guerre, il perd 2 fois son titre mais le reconquiert aussitôt lors du match revanche. En fin de carrière, il fonde une académie d'échecs qui a formé de futurs champions du monde russes.
A la suite de sa retentissante défaite contre Bobby Fischer, il est sanctionné par sa fédération qui le prive de visa international. Naturalisé français quelques années plus tard, il a représenté la France dans des compétitions des années 1980.
Grand maître international dès 15 ans, il accède au titre en remportant le "match du siècle" mettant fin à 24 ans de domination soviétique. Il cesse de jouer peu après son titre, qu'il perd par forfait, puis s'isole dans un délire mystique et paranoïaque.
Devenu champion du monde suite au forfait de son adversaire, il conserve son titre en dominant à deux reprises le dissident Victor Kortchnoï dans des matchs ponctués par de nombreux incidents.
Devenu à 22 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire, l'Ogre de Bakou affronte dans les années 1990 des programmes informatiques de plus en plus élaborés, et finit par s'incliner contre Deep Blue en 1997.
L'accession au titre mondial de ce Russe fait de lui le seul joueur à avoir battu Garri Kasparov en match. Il conserve sa couronne jusqu'à la réunification des deux fédérations d'échecs concurrentes.
Brièvement champion d'une fédération dissidente au début des années 2000, ce joueur né à Madras accède au titre unifié en dominant Kramnik, et le conserve pendant 6 ans. Son prénom est souvent utilisé en guise de nom de famille.
Surnommé "le Mozart des échecs" lorsqu'il devient grand maître international dès l'âge de 13 ans, ce joueur norvégien est parfois considéré comme le plus grand joueur de tous les temps.