Mouvement littéraire | L'humanisme |
Période | XVIe siècle |
Caractéristiques | Mouvement qui s'élève contre les terreurs du Moyen Âge, et développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui, grâce à un retour à l'Antiquité, grâce aussi à l'intelligence et au savoir. |
Thèmes privilégiés | La méditation sur l'Homme et sur soi, l'éloge de la science, du savoir, des textes antiques, la recherche des meilleures méthodes pédagogiques, les devoirs du Prince et des puissants |
Auteurs représentatifs | François Rabelais ; Michel de Montaigne |
Mouvement littéraire | La Pléiade |
Période | 1545-1560 |
Caractéristiques | Courant poétique formé par un groupe de sept poètes (son nom est emprunté à une constellation de sept étoiles), qui se proposent de créer en langue française une grande poésie capable de rivaliser avec la poésie grecque et latine. |
Thèmes privilégiés | Le sentiment amoureux, la beauté féminine, la fuite du temps, la nature, l'immortalité de la poésie |
Auteurs représentatifs | Joachim Du Bellay ; Pierre de Ronsard ; Rémi Belleau ; Jean-Antoine de Baïf ; Étienne Jodelle |
Mouvement littéraire | Le baroque |
Période | 1610-1660 |
Caractéristiques | Conception artistique (dont le nom vient d'un mot portugais signifiant "perle irrégulière") caractérisée par l'exubérance des formes et un goût du changement, de l'éphémère, du bizarre, du désordre, de la fantaisie. |
Thèmes privilégiés | L'instabilité, l'apparence, l'illusion, le mouvement, les déguisements, les masques, les miroirs |
Auteurs représentatifs | Honoré d'Urfé ; Théophile de Viau ; Cyrano de Bergerac ; Agrippa d'Aubigné |
Mouvement littéraire | Le classicisme |
Période | 1660-1680 |
Caractéristiques | Idéal esthétique et humain, fondé sur l'imitation des Anciens, pour atteindre un Homme éternel, un Beau idéal, une Vérité universelle. |
Thèmes privilégiés | La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ; la confrontation de l'individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ; la définition de "l'honnête homme" |
Auteurs représentatifs | Pierre Corneille ; Molière ; Jean Racine ; Jean de La Fontaine ; Jacques-Bénigne Bossuet |
Mouvement littéraire | Les Lumières |
Période | 1750-1775 |
Caractéristiques | Mouvement d'idées reposant sur une émancipation de la pensée, la foi dans le progrès, la primauté de la pensée rationnelle, de l'observation, de l'expérience, appliquées à tous les domaines. |
Thèmes privilégiés | La critique des préjugés ; la lutte contre le fanatisme, contre les superstitions, le surnaturel ; le refus de la métaphysique et des dogmes religieux ; le droit au libre examen, la tolérance et la liberté ; la recherche du bonheur |
Auteurs représentatifs | Voltaire ; Montesquieu ; Jean-Jacques Rousseau ; Denis Diderot |
Mouvement littéraire | Le romantisme |
Période | 1800-1850 |
Caractéristiques | Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques, et mettant en avant la valorisation de l'individu, et l'importance de la sensibilité, qui prend le pas sur la raison. |
Thèmes privilégiés | Le moi souffrant, la mélancolie, le mal de vivre, le sentiment amoureux, la nature, le sentiment religieux, l'aspiration vers l'infini, le désir d'évasion, l'exotisme, la défense des opprimés |
Auteurs représentatifs | François-René de Chateaubriand ; Alphonse de Lamartine ; Victor Hugo ; Alfred de Vigny ; Alfred de Musset |
Mouvement littéraire | Le Parnasse |
Période | 1850-1880 |
Caractéristiques | Courant en réaction contre le romantisme et qui s'attache à "l'art pour l'art" : il refuse les épanchements romantiques jugés excessifs, vise à l'impersonnalité, et affirme que la seule raison d'être de l'œuvre d'art est la beauté. |
Thèmes privilégiés | L'Antiquité, l'Orient, l'archéologie, la sculpture, la nature traitée objectivement comme une peinture et non comme un reflet des états d'âme |
Auteurs représentatifs | Théophile Gautier ; Leconte de Lisle ; José-Maria de Hérédia |
Mouvement littéraire | Le réalisme |
Période | 1830-1870 |
Caractéristiques | Mouvement en réaction contre le lyrisme et l'idéalisme du romantisme : l'œuvre d'art doit reproduire la réalité le plus fidèlement possible ; le romancier doit appliquer les méthodes des sciences de l'observation et de la philosophie positiviste. |
Thèmes privilégiés | Les mœurs d'une époque, d'un milieu, les liens de l'individu avec le contexte historique, politique, social ; la ville, la province, les misères sociales ; l'influence du milieu sur l'individu ; la puissance de l'argent |
Auteurs représentatifs | Honoré de Balzac ; Gustave Flaubert |
Mouvement littéraire | Le naturalisme |
Période | 1870-1890 |
Caractéristiques | Renforcement du réalisme, dû à l'influence des sciences et des débuts de la psychiatrie. Vérification expérimentale du rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. |
Thèmes privilégiés | L'étude des tares psychiques et physiques ; l'hérédité, l'importance du physiologique ; le monde du travail, la machine, les paysages urbains, la révolution industrielle |
Auteurs représentatifs | Émile Zola ; Guy de Maupassant ; les frères Goncourt |
Mouvement littéraire | Le symbolisme |
Période | 1870-1900 |
Caractéristiques | École poétique née en réaction contre le naturalisme : elle met en avant la subjectivité de la connaissance, accorde de l'importance aux sensations, aux "correspondances", et préfère suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter. |
Thèmes privilégiés | La mythologie, les légendes, les correspondances entre le monde sensible et ce qu'il cache, révèle parfois ; la poésie est le moyen d'accès à ce monde caché |
Auteurs représentatifs | Charles Baudelaire ; Paul Verlaine ; Arthur Rimbaud ; Stéphane Mallarmé |
Mouvement littéraire | Le surréalisme |
Période | 1925-1970 |
Caractéristiques | Mouvement né au lendemain de la Première Guerre mondiale, caractérisé par le rejet du rationalisme et des catégories esthétiques traditionnelles, l'exploration de l'inconscient, le rôle du hasard et des associations fortuites dans l'écriture. |
Thèmes privilégiés | L'inconscient, le rêve, l'amour fou et la femme, la révolte, la magie des villes et les rencontres insolites |
Auteurs représentatifs | André Breton ; Paul Éluard ; Louis Aragon ; Benjamin Péret ; Robert Desnos |
Mouvement littéraire | L'absurde |
Période | 1935-1960 |
Caractéristiques | Mouvement littéraire issu de la philosophie existentialiste, et fondé sur la prise de conscience et l'expression de "l'étrangeté" de l'homme dans l'univers, de l'absurdité de la condition humaine. |
Thèmes privilégiés | La solitude de l'homme, le silence du monde, l'attente, l'insignifiance du langage, la vanité des actions humaines |
Auteurs représentatifs | Jean-Paul Sartre ; Albert Camus ; Eugène Ionesco ; Samuel Beckett |
Mouvement littéraire | Le nouveau roman |
Période | 1950-1980 |
Caractéristiques | Nom donné à un ensemble d'œuvres romanesques marquées par la déconstruction du roman traditionnel : refus de la psychologie, refus du déroulement chronologique, remise en question et abandon du personnage. |
Thèmes privilégiés | Les monologues intérieurs ; la présence entêtante et obsessionnelle des objets ; le labyrinthe (ville ou errance interne) |
Auteurs représentatifs | Alain Robbe-Grillet ; Michel Butor ; Nathalie Sarraute ; Claude Simon |