Premier ministre whig, il dirige le pays durant la guerre de Sept Ans. L'effort militaire du Royaume-Uni se porte alors essentiellement vers l'Amérique et l'Inde.
Premier ministre tory, fils d'un premier ministre homonyme, il mena la guerre contre la France révolutionnaire et impériale. Il n'hésita pas pour ce faire à mener une politique autoritaire notamment en suspendant l'habeas corpus.
Premier ministre tory, il est principalement connu pour être le vainqueur de la bataille de Waterloo et avoir été un des négociateurs du congrès de Vienne. Son gouvernement accorda l'égalité des droits aux catholiques.
Premier ministre whig, proche du radical Fox. Par le Reform Act de 1832, il supprime des circonscriptions qui permettaient à des personnes aisées d'entrer au parlement sans être élues. Son gouvernement abolit l'esclavage.
Premier ministre tory, partisan du libre-échange. L'abolition des Corn Laws (lois sur les céréales) provoque la scission des tories entre ses partisans et ses opposants. Il fait voter les premières lois limitant le travail des enfants.
Lord Palmerston : Henry John Temple, 3e vicomte Palmerston (9 / 12)
Nom
Henry John Temple, 3e vicomte Palmerston
Mandat(s)
1855 -1858 et 1859 - 1865
Particularité
Premier ministre whig, il se fit le champion d'une politique étrangère agressive marquée notamment par la guerre de Crimée et les deux guerres de l'opium.
Premier premier ministre d'origine juive, leader du parti conservateur. Sa réforme électorale de 1867 double le nombre d’électeurs. Menant une politique coloniale ambitieuse, il donne le titre d'impératrice des Indes à la reine Victoria.
Premier ministre libéral, favorable au droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, il est contesté pour sa politique pacifique. Il fait adopter le vote à bulletin secret. Partisan de l'autonomie irlandaise, il ne peut pas imposer le Home Rules.
Lord Salisbury : Robert Arthur Talbot Gascoyne-Cecil, 3e marquis de Salisbury (12 / 12)
Nom
Lord Salisbury : Robert Arthur Talbot Gascoyne-Cecil, 3e marquis de Salisbury
Mandat(s)
1885 - 1886 ; 1886 - 1892 et 1895 - 1902
Particularité
Premier ministre conservateur, il se fit le champion du "splendide isolement" ainsi que d'une politique coloniale agressive marquée notamment par la guerre des Boers et l'incident de Fachoda.